Marie-Jo­sée Croze à l’af­fiche

Marie-Jo­sée Croze est ac­tuel­le­ment à l’af­fiche en France du film Li­ber­té de To­ny Gat­lif. Le réa­li­sa­teur de Lat­cho Drom et de Gad­jo Di­lo s’in­té­resse une fois de plus au monde des Tsi­ganes, mais aborde un pan mé­con­nu de leur his­toire : ce­lui de leur gé­no­cid

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

S’il y a une Qué­bé­coise qui a bien su s’im­po­ser dans le ci­né­ma fran­çais ces der­nières an­nées, c’est bien Marie-Jo­sée Croze.

Après Je l’ai­mais de Za­bou Breit­man et Mères et filles de Ju­lie Lopes-Cur­val, sor­tis dans les salles fran­çaises l’au­tomne der­nier, l’ac­trice qué­bé­coise, ins­tal­lée en France de­puis plu­sieurs an­nées, tient l’un des pre­miers rôles dans Li­ber­té aux cô­tés de Marc La­voine.

Marie-Jo­sée Croze campe le rôle de Ma­de­moi­selle Lun­di, ins­ti­tu­trice et ré­sis­tante. Lors­qu’une fa­mille de Roms vient s’ins­tal­ler tout près de son vil­lage pour les ven­danges, Mlle Lun­di et Théo­dore, le vé­té­ri­naire et maire du vil­lage, in­ter­pré­té par Marc La­voine, leur viennent en aide. En cette pé­riode de guerre, le nomadisme est dé­fen­du et les Tsi­ganes risquent d’être arrêtés et em­me­nés dans des camps.

CRI­TIQUE FA­VO­RABLE

Bien que Li­ber­té soit in­égal dans sa forme nar­ra­tive, le film n’est pas pour au­tant dé­nué d’in­té­rêt. D’une part, il nous plonge dans l’uni­vers fer­mé des gens du voyage et d’autre part, il nous ouvre les yeux sur un drame oc­cul­té (250 000 à 500 000 des 2 mil­lions de Roms vi­vant en Eu­rope pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale ont été ex­ter­mi­nés par les Na­zis).

La cri­tique fran­çaise se montre plu­tôt fa­vo­rable en­vers ce film qui s’ins­pire de per­son­nages réels dont Ma­de­moi­selle Lun­di, une vraie ré­sis­tante dé­por­tée, au­jourd’hui âgée de 94 ans. Le Pa­ri­sien sou­ligne d’ailleurs l’in­ter­pré­ta­tion « bou­le­ver­sante » de Marie-Jo­sée Croze alors que Le Point es­time que la co­mé­dienne donne « le meilleur » d’el­le­même.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.