AU CA­BA­RET DU CA­SI­NO

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

Jus­qu’au 21 mars pro­chain, Pier­rette Ro­bi­taille of­fri­ra au Ca­ba­ret du Ca­si­no de Mon­tréal les der­nières re­pré­sen­ta­tions de son spec­tacle so­lo ac­cla­mé par la cri­tique, Pier­rette est en­chan­tée.

« C’est in­es­pé­ré. On en­tre­prend notre qua­trième an­née », ex­plique au té­lé­phone avec en­thou­siasme, l’ac­trice qui ja­mais n’au­rait ima­gi­né avoir la chance de don­ner quelque 75 re­pré­sen­ta­tions de ce spec­tacle au­to­bio­gra­phique.

Le pu­blic qui ira ap­pré­cier le spec­tacle au Ca­si­no ver­ra pour les be­soins de la cause une ver­sion dif­fé­rente, écour­tée, ne conte­nant que l’es­sen­tiel du spec­tacle. Mais il ver­ra sur­tout, une ac­trice en pleine confiance.

« Je suis pro­ba­ble­ment un peu plus sûre de moi en tant que chan­teuse et in­ter­prète. Au dé­part, ce n’était pas évident pour moi de chan­ter, c’était nou­veau dans ma vie. Aus­si, comme je sais que le spec­tacle a été, ja­dis, bien re­çu, j’ai pris un pe­tit peu d’as­su­rance. »

LA FIN D’UNE AVEN­TURE MÉ­MO­RABLE

Quand on de­mande à Pier­rette si les re­pré­sen­ta­tions qu’elle s’ap­prête à don­ner au Ca­si­no sont les der­nières, c’est avec une tris­tesse pal­pable qu’elle ré­pond: « J’ai l’im­pres­sion que nous al­lons y en­ter­rer le spec­tacle. Ça m’ar­rache le coeur, parce que je pense qu’il y a beau­coup de gens qui ne l’ont pas vu. Je ne cesse de m’en faire par­ler. »

Pier­rette Ro­bi­taille se sou­vien­dra long­temps de cette aven­ture scé­nique. « J’ai vé­cu un lot d’émo­tions que le théâtre ne m’avait ja­mais don­né. En­fin, j’ai pu échan­ger avec le pu­blic, chose qu’il est im­pos­sible de faire au théâtre. »

Pense-t-elle nous of­frir un autre spec­tacle du genre dans l’ave­nir? « Je ne mets pas une croix là-des­sus, mais je pense que j’irais ailleurs, vers autre chose com­plè­te­ment. Pour l’ins­tant, je n’ai pas en­core mis ça en marche. »

PAS DE THÉÂTRE EN 2010

C’est pour se pré­pa­rer men­ta­le­ment et phy­si­que­ment à prendre part à un gros pro­jet théâ­tral en 2011 (qui se­ra an­non­cé in­ces­sam­ment) que l’ac­trice a pris une sage dé­ci­sion, soit celle de ne pas mon­ter sur les planches cette an­née. Une dure dé­ci­sion pour la femme de théâtre pré­sente sur les planches chaque an­née, hi­ver, comme été.

« J’ai sur­tout trou­vé ça dif­fi­cile de prendre la dé­ci­sion de ne pas faire de théâtre cet été. Ça a été un com­bat in­té­rieur ter­rible, mais bon, je vais en pro­fi­ter pour m’oc­cu­per de ma mai­son, de mon jar­din. Je vais es­sayer de pro­fi­ter de mon été et de pen­ser à moi, de me res­sour­cer et de me cal­mer. » Pier­rette est en­chan­tée se­ra à l’af­fiche du Ca­ba­ret du Ca­si­no de Mon­tréal jus­qu’au 21 mars pro­chain.

PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.