UN DEUXIÈME AL­BUM SUC­CU­LENT

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

Ils viennent du coin de pays de la Sa­gouine et de Na­ta­sha St-Pier. Ils chantent en chiac (qui mé­lange l’an­glais et le fran­çais) et ont connu un jo­li suc­cès en 2008 avec leurs pièces hip-hop dé­ca­pantes Ja­cuz­zi et Cli­ché hot. Cette se­maine, les gars de Ra­dio Ra­dio re­viennent avec un deuxième al­bum en­core plus ryth­mé et dan­sant, Bel­mun­do Re­gal.

Alors qu’on les a connus comme qua­tuor, les Aca­diens sont dé­sor­mais un trio, Ti­mo­thé Ri­chard, alias Ti­mo, ayant quit­té le ba­teau l’an der­nier. « L’été der­nier, on de­vait faire un spec­tacle un ven­dre­di et on a su le jeu­di que Ti­mo n’al­lait pas être là. Il a fal­lu s’adap­ter vite fait et on a été sur­pris à quel point ç’a bien été », men­tionne Ga­briel Louis Bernard Ma­len­fant, qui est ac­com­pa­gné d’Alexandre Ar­thur Bi­lo­deau et de Jacques Al­phonse Dou­cet. Le trio n’a ja­mais son­gé à rem­pla­cer leur ami après son dé­part.

Pour conce­voir le nou­vel al­bum, Ga­briel sou­ligne que le pro­ces­sus n’a pas été vrai­ment dif­fé­rent avec le dé­part de Ti­mo.

Le mu­si­cien as­sure que même si le pre­mier opus de la for­ma­tion a connu une belle po­pu­la­ri­té à Mon­tréal, la pres­sion n’était pas im­mense pour la suite. « Sur notre pre­mier al­bum, il y a pas mal juste les chan­sons Ja­cuz­zi et Cli­ché hot qui ont été connues. Les gens ont ou­blié le reste de l’al­bum. Cette fois-ci, on a es­sayé de faire un disque qui s’écoute du dé­but à la fin, un al­bum in your face. »

Ga­briel n’en est pas peu fier: « Je suis content du chan­ge­ment de di­rec­tion. C’est plus aca­dien dans le son et nos pa­roles sont plus uni­ver­selles, avec des su­jets plus glo­baux. Mu­si­ca­le­ment, ça sonne comme par chez nous. C’est plus le lac et les va­cances au lieu de par­ty in the house. Je trouve que c’est de la mu­sique de voilier. Je nous ver­rais bien faire un dis­co par­ty sur un ba­teau! On pour­rait par­tir de Mon­tréal et faire Qué­bec, TroisRi­vières et Sept-Îles, sans oublier la Nou­vel­leÉ­cosse! »

Pour­quoi ont-ils choi­si le titre Bel­mun­do Re­gal? « Au mois de mai l’an­née pas­sée, on était par­tis au cha­let de ma grand-mère pour en­re­gis­trer l’al­bum. Tout près de Lu­nen­burg, on s’est ar­rê­té pour man­ger dans un res­tau­rant et on a aper­çu un vieil homme as­sis tout seul. Il était très bien ha­billé et on est al­lé le voir. Il s’ap­pe­lait Bel­mun­do. Il était là pour faire des re­cherches sur Oak Is­land. Je me sou­viens avoir ap­pris au pri­maire qu’il y avait des tré­sors ca­chés sur cette île. On a dé­ci­dé d’ajou­ter Re­gal après Bel­mun­do et on a eu le titre de notre al­bum. »

FOR­FAITS PAR­TI­CU­LIERS

En vi­si­tant le site of­fi­ciel du groupe ( la­ra­dio­ra­dio.com), les fans pour­ront consta­ter qu’il y a di­vers for­faits dis­po­nibles à l’achat de l’al­bum. Par exemple, le For­fait de luxe com­prend entre autres un livre de cui­sine mai­son Re­cettes et cock­tails fa­vo­ris de Ra­dio Ra­dio (et autres sug­ges­tions de style de vie)! Est-ce une blague? « Non, tout est vrai! On a com­men­cé à cui­si­ner de plus en plus ces der­niers mois. On a ap­pris à ap­pré­cier la vie, prendre le temps de man­ger et écou­ter de la mu­sique au lieu de tou­jours cou­rir comme on le fai­sait avec Cli­ché hot. On a fait un livre de re­cettes parce qu’on a une ap­proche de la vie et on veut ou­vrir le monde à ça », dit Ga­briel.

Jeu­di le 4 mars, Ra­dio Ra­dio don­ne­ra un spec­tacle-lan­ce­ment pour Bel­mun­do Re­gal au Ca­ba­ret Juste pour rire, à Mon­tréal. Les Mon­tréa­lais de­vront par la suite pa­tien­ter quelques mois avant de voir la for­ma­tion en spec­tacle, puisque le trio se­ra en tour­née en Nou­velle-Écosse, ailleurs au Qué­bec, ain­si qu’à Aus­tin, au Texas, pour le fes­ti­val South By Sou­thwest. Au­cun spec­tacle sur un ba­teau de croi­sière n’a en­core été an­non­cé…

PHOTO AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.