DES MU­NI­CI­PA­LI­TÉS SE­RONT JU­ME­LÉES POUR L’OC­CA­SION

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

(PC) | Des fran­co­phones d’un bout à l’autre du pays au­ront l’oc­ca­sion de dis­cu­ter et de par­ta­ger à l’oc­ca­sion des 12es Ren­dez-vous de la Fran­co­pho­nie, qui se tien­dront jus­qu’au 21 mars.

La « dé­cou­verte de l’autre » et la « né­ces­si­té d’ap­prendre à se connaître pour mieux s’ap­pré­cier » sont les thèmes de la 12e édi­tion de l’évé­ne­ment, qui of­fri­ra pour la pre­mière fois en 2010 un plan de ju­me­lage et d’échanges entre les com­mu­nau­tés fran­co­phones et aca­diennes et le Qué­bec.

En 2010, douze dé­lé­ga­tions fran­co­phones hors Qué­bec se ren­dront ain­si dans douze mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec aux­quelles elles au­ront été ju­me­lées.

Par exemple, Val d’Or re­ce­vra la vi­site de re­pré­sen­tants de la com­mu­nau­té fran­co­phone de la Nou­velle-Écosse.

En 2011, ce se­ra au tour des Qué­bé­cois de rendre vi­site à leurs partenaires, puis en 2012, tous vi­si­te­ront la fran­co­pho­nie in­ter­na­tio­nale. En plus de ce ju­me­lage, les Ren­dez-vous de la Fran­co­pho­nie pro­po­se­ront en­core une fois cette an­née de nom­breuses ac­ti­vi­tés, no­tam­ment une tour­née ci­né­ma avec l’Of­fice na­tio­nal du film du Ca­na­da et une émis­sion spé­ciale, C’est ça la vie, qui se­ra dif­fu­sée à Ra­dio-Ca­na­da.

Des ac­ti­vi­tés se­ront aus­si or­ga­ni­sées dans les bi­blio­thèques et les centres cultu­rels.

La cham­pionne olym­pique de pa­ti­nage de vi­tesse Ca­trio­na Le May Doan et le chan­teur qué­bé­cois Ma­rio Pel­chat se­ront les porte-pa­role de cette nou­velle édi­tion des Ren­dez­vous.

Par com­mu­ni­qué, Ca­trio­na Le May Doan a in­di­qué qu’il était na­tu­rel pour elle de s’as­so­cier à cette ma­ni­fes­ta­tion cultu­relle fran­co­phone.

« Je suis très fière de connaître les deux langues of­fi­cielles du Ca­na­da. C’est très im­por­tant pour moi d’être bi­lingue. Mes en­fants ap­prennent et vont conti­nuer d’ap­prendre le fran­çais », a-t-elle sou­li­gné.

PHOTO AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.