Pour re­ce­voir moins de pour­riels

Votre boîte de cour­riel est pleine de pu­bli­ci­tés de Via­gra ou de pro­duits qui pro­mettent de vous don­ner des per­for­mances in­times sur­hu­maines ? Vous re­ce­vez des offres spé­ciales de com­pa­gnies qui ne vous in­té­ressent pas ? Il est fa­cile de li­mi­ter la quan­ti

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - http://ar­re­tez­le­pour­rie­li­ci.ca

DÉSABONNEZ-VOUS

Tout d’abord, est-ce du pour­riel ou est-ce que vous êtes abon­nés à un bul­le­tin de nou­velles ? Vous l’avez peut-être fait sans vous en rendre compte en fai­sant un achat en ligne ou en par­ti­ci­pant à un concours par In­ter­net... qui a pu vendre votre adresse à d’autres com­pa­gnies. Les com­pa­gnies ré­pu­tées pro­posent tou­jours une fa­çon de re­ti­rer son adresse de cour­riel de leur liste d’en­voi, gé­né­ra­le­ment dans le bas du cour­riel. C’est par­fois en un seul clic. Par­fois, il faut confir­mer le re­trait de la liste. Le dé­lai avant de ne plus re­ce­voir de mes­sage de la com­pa­gnie va­rie beau­coup.

FILTREZ-LES

Tous les ser­vices de cour­riels ont un bou­ton pour mar­quer les cour­riels in­dé­si­rables pour qu’ils soient fil­trés au­to­ma­ti­que­ment dans une boîte à lettres sé­pa­rée. Vous ne re­ce­vrez plus de mes­sages sem­blables. Et ce n’est pas plus long que d’ef­fa­cer le mes­sage !

N’Y RÉ­PON­DEZ PAS

Ne vous de­man­dez pas « mais comment ont-ils eu mon adresse ? » Pour les es­crocs ou les ven­deurs peu scru­pu­leux, il y a des di­zaines de fa­çons plus ou moins hon­nêtes d’ob­te­nir des adresses de cour­riel. Il est même pos­sible d’écrire à des adresses au ha­sard. Comme ils n’ont pas de prin­cipes, leur ré­pondre ne ser­vi­ra à rien, si­non à leur in­di­quer que votre adresse est bonne... ce qui fait que vous re­ce­vrez en­core plus de pour­riels. Ne cli­quez pas non plus sur les liens dans le cour­riel « juste pour voir », pour les mêmes rai­sons.

UNE ADRESSE JE­TABLE

Si on vous de­mande une adresse de cour­riel pour s’ins­crire à un site dou­teux, uti­li­sez une adresse je­table. Le site mai­li­na­tor.com per­met de re­ce­voir un cour­riel à l’adresse de votre choix se ter­mi­nant par @mai­li­na­tor.com (pour­riel@mai­li­na­tor.com, par exemple), et de ré­cu­pé­rer les cour­riels re­çus sim­ple­ment en vi­si­tant le site. Mais at­ten­tion : tout le monde peut lire ces mes­sages. N’uti­li­sez pas cette adresse pour des trucs confi­den­tiels !

CON­TI­NUEZ LE COM­BAT

Ces trucs de­vraient di­mi­nuer la quan­ti­té de pour­riels re­çus. Mais ceux qui en­voient les mes­sages trouvent chaque jour des moyens de contour­ner les filtres... Ce n’est pas demain que nos boîtes de cour­riel ne contien­dront que des mes­sages dé­si­rés !

Vous pou­vez vi­si­ter ce site pour d’autres conseils :

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.