PAR­FUMS D’ITA­LIE

En une triple alliance qui re­joint les uni­vers de Tom Waits, de Pao­lo Conte et de Jack Ke­rouac, le chan­teur et com­po­si­teur Iia­lien Vinicio Capossela vien­dra ra­con­ter son Ita­lie pour Hors sai­son Jazz Mon­tréal. Un voyage cap­ti­vant.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Il y a le jazz et ses sa­tel­lites. Dans le cadre de la forte pro­gram­ma­tion Hors sai­son Jazz Mon­tréal, branche ac­tive du grand Fes­ti­val de jazz, il est per­mis de faire nombre de dé­cou­vertes comme cet éton­nant Ita­lien, Vinicio Capossela.

Ar­tiste en­ga­gé, il se ré­clame de Tom Waits, d’Os­car Wilde, de Pao­lo Conte cer­tai­ne­ment, puis de Louis-Fer­di­nand Cé­line, père de Bar­da­mu et de Voyage au bout de la nuit.

Comme les disques de Vinicio Capossela ne cir­culent pas si fa­ci­le­ment que ça, une com­pi­la­tion in­ti­tu­lée The Sto­ry Fa­ced Man (No­ne­such / War­ner) nous ouvre donc les portes d’un uni­vers étrange, pour­vu que vous pos­sé­diez quelques bribes d’ita­lien ain­si qu’une cer­taine ou­ver­ture d’es­prit.

En 17 plages qui conjuguent le rock, la poé­sie, de pe­tites no­tions d’opé­ra et un cer­tain sens de la poé­sie, Vinicio Capossela trans­porte son au­di­teur sur de vastes ter­ri­toires.

De quoi se faire jo­li­ment « bras­ser » les oreilles. Lun­di 8 mars à L’As­tral. 20 h. 514871-1881.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.