DES CLAS­SIQUES À TROIS VOIX

Le genre pop ly­rique a main­te­nant un nom au Qué­bec, Trois. La for­ma­tion lance cette se­maine son pre­mier al­bum.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Agence QMI

Trois réunit les voix de JeanSé­bas­tien La­voie, Pas­cal Gau­thier et Mar­tin Moer­man, des té­nors pas­sion­nés de mu­sique, re­cru­tés par la pro­duc­trice Édith Pro­vost à la suite d’un pro­ces­sus ser­ré d’au­di­tions. En­fin, le Qué­bec a ses « Il Di­vo ». JeanSé­bas­tien La­voie est sans doute le plus connu des trois. C’est lui qui a par­ti­ci­pé au concours À la re­cherche de la nou­velle star en France, en 2003. Vous vous sou­ve­nez? Le jeune chan­teur était alors ré­cep­tion­niste au Jour­nal de Mon­tréal et avait dé­frayé la man­chette pen­dant un long mo­ment. L’aven­ture lui avait d’ailleurs per­mis de lan­cer son pre­mier al­bum en 2004 pour le compte de BMG-France. La­voie est de­meu­ré à Paris jus­qu’en 2007. « Au mo­ment où je pré­pa­rais mon deuxième disque so­lo, le pro­jet Trois s’est pré­sen­té », a no­té La­voie.

De son cô­té, Pas­cal Gau­thier est le grand té­nor du groupe, « Ce­lui qui pour­rait chan­ter dans des opé­ras », ajoute La­voie. Gau­thier a d’ailleurs chan­té aux cô­tés de Gi­no Quilli­co et de Gior­gia Fu­man­ti.

Le der­nier, mais non le moindre, membre du groupe est Mar­tin Moer­man, un pom­pier de Mon­tréal qui rê­vait de­puis un mo­ment de faire car­rière de fa­çon plus conti­nue. « Il a chan­té sur les al­bums de Meg­gie Lagacé et de Marc-André Niquette ( Star Aca­dé­mie), de Matt Laurent et d’Ima. Il a aus­si écrit pour Wil­fred LeBou­thil­lier, en plus de par­ti­ci­per à la co­mé­die mu­si­cale Ro­méo et Ju­liette », note La­voie.

Sur son pre­mier al­bum, Trois ré­in­ter­prète no­tam­ment les plus belles chan­sons du ré­per­toire fran­co­phone mon­dial. Les ama­teurs en­ten­dront le pre­mier ex­trait du disque, Voir un ami pleu­rer (Brel), L’hymne à l’amour (Édith Piaf), Plan­chers fra­giles (Seff et Ca­brel), Quand les hommes vi­vront d’amour (Raymond Lé­vesque), L’amour existe en­core (Pla­mon­donCoc­cante) et L’hymne à la beau­té du monde (Pla­mon­don-St-Roch). Les chan­teurs pro­posent aus­si Évan­ge­line, de Mi­chel Conte, in­ter­pré­tée pour une rare fois par des voix mas­cu­lines, Moon Ri­ver (Mer­cer et Man­ci­ni), Hal­le­lu­jah (Leo­nard Co­hen) et Il nos­tro So­gno, d’Al­fio. Deux pièces ori­gi­nales com­plètent le me­nu du disque : Mon frère, d’Édith Pro­vost et William Jo­seph, ain­si que Voi­ci les hommes, de Ma­nuel Ta­dros. Le disque se­ra sui­vi d’une sé­rie de spectacles dont les dates se­ront an­non­cées sous peu. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments, vi­si­tez le www.trio3­voix.com.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.