Cher­cheurs d’or re­cher­chés

La sé­rie Des­ti­na­tion Nor’Ouest n’est plus, vive La ruée vers l’or !

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION - Serge Drouin SERGE.DROUIN@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

Le ré­seau TVA, TFO et les pro­duc­tions Ri­vard et Sla­lom sont ac­tuel­le­ment à la re­cherche de par­ti­ci­pants qui vou­dront bien en­tre­prendre la route de La ruée vers l’or. « Nous ne sommes plus dans la même pé­riode. Dans Des­ti­na­tion Nor’Ouest 1 et 2, nous étions au XVllle siècle. Là, nous se­rons à la fin du XlXe », dit Geor­gesHé­bert Ger­main, qui par­rai­ne­ra une fois de plus l’aven­ture. Ger­main li­vre­ra aus­si les ren­sei­gne­ments his­to­riques de la sé­rie et ira à la ren­contre des par­ti­ci­pants à quelques re­prises en cours de route.

Si la sé­rie change de nom, les sen­sa­tions fortes se­ront tou­jours là. « La for­mule s’ap­pa­rente à celle de Nor’Ouest. J’ai re­gar­dé le tra­jet que de­vront par­cou­rir les can­di­dats, et ce se­ra un che­min épou­van­table », pré­cise Ger­main.

LE PAR­COURS

Ain­si, les can­di­dats sé­lec­tion­nés de­vront par­cou­rir des mon­tagnes en­nei­gées, tra­ver­ser une na­ture sauvage loin de la ci­vi­li­sa­tion, à bord d’un ra­deau de for­tune, des­cendre de tu­mul­tueuses rivières de l’Alas­ka au Yu­kon, ha­billés et équi­pés comme les pros­pec­teurs d’or de 1898. Qui en au­ra le cou­rage? « Faut vrai­ment ai­mer les dé­fis et être en forme, tant phy­si­que­ment que mo­ra­le­ment, pour vivre de telles aven­tures. Les gens qui al­laient à la ruée vers l’or de­vaient tout trans­por­ter : leurs vivres, les ou­tils comme le pio­let, le ta­mis, leur tente... Ils avaient pra­ti­que­ment pour 700 livres de ma­té­riel », men­tionne Ger­main.

Se­lon Georges-Hé­bert Ger­main, La ruée vers l’or du­re­ra huit épi­sodes d’une heure. De Mon­tréal jus­qu’à Daw­son Ci­ty, au Yu­kon, ce dif­fi­cile pé­riple se­ra de toute évi­dence rem­pli d’im­pré­vus. Les can­di­dats de­vront adop­ter une dis­ci­pline de fer s’ils veulent pas­ser à tra­vers. La réa­li­sa­tion de la sé­rie a été confiée une fois de plus à Mar­tin Ca­dotte, qui a enle- vé le prix Gé­meaux de la meilleure réa­li­sa­tion do­cu­men­taire avec Des­ti­na­tion Nor’Ouest 2.

UN RO­MAN

Ceux et celles qui veulent s’ins­crire à La ruée vers l’or ont jus­qu’au 22 mars pour le faire en cli­quant sur www.tva.ca­noe.ca. Vous de­vez être âgés de 19 ans et plus et être dis­po­nibles de mai jus­qu’à la fin du mois d’août 2010. La sé­rie se­ra pré­sen­tée au cours de la sai­son 2010-2011 à TVA.

Georges-Hé­bert Ger­main est ac­tuel­le­ment oc­cu­pé à pro­mou­voir son nou­veau ro­man, La fu­reur et l’en­chan­te­ment, une his­toire d’amour dont l’ac­tion se si­tue au mo­ment du sou­lè­ve­ment de 1837-1838.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.