Sau­ver l’Égypte

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

On ne compte plus les ro­mans que l’écri­vain fran­çais et spé­cia­liste de l’Égypte Ch­ris­tian Jacq a écrits. Mu­nie d’une car­rière so­lide d’uni­ver­si­taire en ar­chéo­lo­gie et égyp­to­lo­gie, Jacq s’est lan­cé dans les ro­mans his­to­riques, dont le cadre est la grande Égypte an­tique. Et comme il n’a pas froid aux yeux, l’écri­vain de l’an­ti­qui­té signe éga­le­ment des ro­mans po­li­ciers plus contem­po­rains sous les noms de J. B. Li­ving­stone, Christopher Car­ter et Cé­les­tin Va­lois. Toute une aven­ture lit­té­raire qui com­men­ça d’ailleurs lors de son voyage de noces sur le site de Mem­phis (en Égypte, pas aux ÉtatsU­nis !). De­puis, les his­toires d’amour se pour­suivent et nous donnent en­core au­jourd’hui l’oc­ca­sion de nous trans­por­ter dans le temps avec son per­son­nage cen­tral Im­ho­tep.

Qui était Im­ho­tep ? Il était non seule­ment ar­chi­tecte, mais aus­si mage, mé­de­cin et grand-prêtre. Il re­pré­sen­tait l’union de toutes les sciences de son temps. Or­phe­lin de père, sa re­nom­mée lui va­lut d’être consi­dé­ré comme l’unique ar­chi­tecte des temples égyp­tiens, de Sa­q­qa­rah à Phi­lae. Son oeuvre initie la grande aven­ture ar­chi­tec­tu­rale de la construc­tion des py­ra­mides et marque le dé­but d’un âge d’or pour l’Égypte.

IM­HO­TEP CONTRE L’OMBRE ROUGE

2500 avant notre ère, l’Égypte est me­na­cée de tous les cô­tés. Tra­hi­son à l’in­té­rieur du pays, mais aus­si en­va­hie par l’ex­té­rieur. Deux hommes ont le pou­voir de la sau­ver. Le jeune, mais pauvre ar­ti­san do­té d’un mys­té­rieux pou­voir de gué­ri­son, Im­ho­tep, et un prince, le fu­tur pha­raon, Djéser. Ils de­vront lut­ter contre l’ombre rouge, qui jure de faire tom­ber la Terre des Pha­raons. Dans leur com­bat et de­vant les nom­breuses épreuves, Djéser et Im­ho­tep ver­ront naître la pre­mière py­ra­mide.

Un ro­man fas­ci­nant pour qui­conque aime l’his­toire, sur­tout celle d’Égypte. Rap­pe­lons que les grandes oeuvres du ro­man­cier, Ram­sès, La Pierre de Lu­mière, Les Mys­tères d’Osi­ris, sont tra­duites dans plus de 30 langues et nous offrent tout le sa­voir de l’égyp­to­logue.

IM­HO­TEP, L’IN­VEN­TEUR DE L’ÉTER­NI­TÉ Ch­ris­tian Jacq, XO Édi­tions, 526 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.