UNE FOIRE D’ART CONTEM­PO­RAIN

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

NEW YORK | (AFP) L’Ar­mo­ry Show, la plus grande vi­trine d’art contem­po­rain aux États-Unis, a ou­vert mer­cre­di sa 12e édi­tion avec près de 300 ex­po­sants du monde en­tier, tan­dis qu’une di­zaine de foires pa­ral­lèles es­saiment pen­dant la se­maine à tra­vers New York.

« Cette foire et tous les autres sa­lons d’art contem­po­rain qui se tiennent dans la ville montrent la vi­ta­li­té et le cos­mo­po­li­tisme de New York », a dé­cla­ré à la presse Glenn Lo­wry, le di­rec­teur du Mu­sée d’art mo­derne (MoMa), qui a de­puis 9 ans un par­te­na­riat avec l’Ar­mo­ry.

Dans les im­menses han­gars vi­trés si­tués sur deux je­tées avan­çant dans l’Hud­son, à l’ouest de Man­hat­tan, des mil­liers de vi­si­teurs se pres­saient mer­cre­di après-mi­di pour l’inau­gu­ra­tion, ré­ser­vée sur in­vi­ta­tion aux col­lec­tion­neurs, cri­tiques d’art, conser­va­teurs de mu­sée ou ga­le­ristes.

La Foire est ou­verte au pu­blic du 4 au 7 mars.

Cette an­née, par­mi les quelque 30 pays pré­sents, l’Ar­mo­ry cé­lèbre Berlin, avec plus de 20 ga­le­ries ber­li­noises qui ex­posent dans une sec­tion des bâ­ti­ments. « Nous avons vou­lu cé­lé­brer l’éner­gie de Berlin. Chaque foire doit trou­ver un angle qui at­tire les vi­si­teurs, et nous al­lons mettre en va­leur une ville chaque an­née », a ex­pli­qué la di­rec­trice de l’Ar­mo­ry, Ka­te­li­jne De­ba­cker.

MIS­SION

Né pour faire dé­cou­vrir les oeuvres d’ar­tistes contem­po­rains vi­vants, l’Ar­mo­ry Show at­tire le monde des cri­tiques et col­lec­tion­neurs en quête de nou­veaux ta­lents, qui peuvent pro­fi­ter par la même oc­ca­sion de l’éclo­sion d’une di­zaine d’évé­ne­ments conco­mi­tants.

On trouve de tout, de l’hy­per­réa­lisme à l’abs­trac­tion pure, de l’uti­li­sa­tion tra­di­tion­nelle de la pein­ture sur toile aux ma­té­riaux et tech­niques les plus ex­pé­ri­men­taux, des boud­dhas re­vi­si­tés aux hommes nus do­rés à la feuille.

PHOTOS AFP

1.

Une pu­bli­ci­té de Co­ca-Co­la re­vi­si­tée par l’ar­tiste Mel Ra­mos.

Une sculp­ture ani­ma­lière si­gnée Joa­chim Schon­feldt. Une oeuvre de l’ar­tiste co­réenne Ko Sang-Woo

2.

3.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.