Ba­lade avec une pous­sette sur skis

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Ou­bliez les traî­neaux pour trans­por­ter bé­bé sur les sen­tiers pé­destres da­més. Pre­nez plu­tôt votre pous­sette, après avoir at­ta­ché aux roues quatre skis com­pacts adap­tés.

Ce nou­veau concept, in­ven­té par Sté­phane Huot, un spé­cia­liste dans la fa­bri­ca­tion de plas­tique, se nomme Pre­mier Ski. Trois pa­rents et moi en avons fait l’es­sai sur le sen­tier prin­ci­pal du parc ré­gio­nal de la Ri­viè­re­du-Nord, à Saint-Jé­rôme.

INS­TAL­LA­TION

J’avais don­né ren­dez-vous à Sté­phane Huot, de Plas­ti­quip, au cha­let d’ac­cueil. Il m’a d’abord mon­tré comment at­ta­cher cha­cun des quatre skis aux roues d’une pous­sette. Une rai­nure en V sur le ski per­met de s’adap­ter à une roue de 4 à 17 pouces de dia­mètre.

Une fois l’ajus­te­ment fait se­lon la di­men­sion de la roue, il suf­fit de la fixer dans la rai­nure en V en ser­rant une vis de chaque cô­té. On n’a plus be­soin d’y re­tou­cher en­suite.

Pour ins­tal­ler le ski sous la roue, il faut pas­ser la cour­roie dans le rayon, la ser­rer fer­me­ment puis la blo­quer avec l’at­tache à fer­moir. L’ins­tal­la­tion se fait en quelques mi­nutes.

AU BANC D’ES­SAI

Ne vou­lant pas me fier seule­ment aux pro­pos du fa­bri­cant, j’ai donc choi­si des pa­rents au ha­sard pour en faire l’es­sai. My­riam Du­val, de Mi­ra­bel, est ar­ri­vée pour son en­traî­ne­ment de car­dio-pous­sette, avec sa fille Ga­brielle, 14 mois.

In­tri­guée, elle a ac­cep­té de faire l’es­sai. Nous avons em­prun­té le sen­tier da­mé et des­cen­du la pente. Puis, elle s’est mise à cou­rir. La pous­sette était éton­nam­ment stable et glis­sait sans ef­fort. Au re­tour, en mon­tant la pente, je n’ai pas sen­ti qu’elle fai­sait un ef­fort non plus.

« Avoir su avant », a lan­cé spon­ta­né­ment My­riam. Il faut dire que pour son cours de car­dio-pous­sette, elle s’était dé­jà pro­cu­ré un traî­neau, Pre­mier Ski n’étant pas en­core connu des en­traî­neuses.

Un couple a fait l’es­sai à son tour: Ju­lie Cou­dé et Sé­bas­tien Ri­chard, de Saint-Jé­rôme, avec leur fille Élise, 18 mois. Le père a des­cen­du la pente en se per­met­tant même de pas­ser à cô­té du sen­tier de temps à autre. « C’est surprenant, la pous­sette ne penche même pas sur le cô­té », a-t-il consta­té.

Quant à la ma­man, elle s’est dite non seule­ment éton­née de la glisse des skis, mais aus­si de la fa­ci­li­té d’ins­tal­la­tion. Fait co­casse: à peine la pe­tite Élise était sor­tie de la pous­sette qu’elle vou­lait se ras­seoir pour faire un autre

tour. Il faut croire qu’elle a ai­mé ça.

LOUER OU ACHE­TER

Si vous vou­lez es­sayer les skis de pous­sette, il est pos­sible d’en louer au parc ré­gio­nal de la Ri­vière-du-Nord. Veuillez en vé­ri­fier la dis­po­ni­bi­li­té avant le dé­part.

L’en­semble Pre­mier Ski, com­pre­nant quatre skis com­pacts en plas­tique re­cy­clé, est en vente dans les bou­tiques Clé­ment et sur le site Web du fa­bri­cant.

PHOTO D’ARCHIVES

Nous avons es­sayé les skis de pous­sette au parc ré­gio­nal de la Ri­vière-du-Nord. Ci-des­sus, Sté­phane Huot, l’in­ven­teur de l’en­semble nom­mé Pre­mier Ski.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.