DÉ­COU­VERTE DU SAR­CO­PHAGE D’UNE REINE JUS­QU’ICI IN­CON­NUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

LE CAIRE | (AFP) Une mis­sion ar­chéo­lo­gique fran­çaise a dé­cou­vert près du Caire le sar­co­phage en gra­nit rose et au cou­vercle en ba­salte d’une reine jus­qu’ici in­con­nue de la VIème dy­nas­tie, a an­non­cé mer­cre­di le ser­vice des an­ti­qui­tés égyp­tiennes.

Iden­ti­fiée comme Bah­nou, il s’agit de « l’une des reines de la VIème dy­nas­tie, qui a ré­gné sur l’Égypte de 2374 à 2192 av. J-C. Mais nous ne sa­vons pas jus­qu’à pré­sent si elle était l’épouse de Pé­pi Ier (2354-2310) ou de Pé­pi II (2300-2206) », a af­fir­mé le chef du Con­seil su­prême des an­ti­qui­tés (CSA), Za­hi Ha­wass, dans un com­mu­ni­qué.

D’après Philippe Col­lom­bert, chef de l’équipe fran­çaise, elle était « pro­ba­ble­ment » l’épouse de Pé­pi II.

« Nous sommes heu­reux d’ajou­ter une reine jus­qu’à pré­sent in­con­nue à l’his­toire de l’Egypte », a dé­cla­ré à l’AFP M. Col­lom­bert, di­rec­teur de la Mis­sion ar­chéo­lo­gique fran­çai-

se de Sa­q­qa­ra et pro­fes­seur à l’Uni­ver­si­té de Ge­nève.

PY­RA­MIDE DE SA­Q­QA­RA

La mis­sion ef­fec­tuait des fouilles dans la py­ra­mide qui s’est avé­rée être celle de la reine Bah­nou, si­tuée par­mi un groupe de py­ra­mides de reines près de celle du pha­raon Pé­pi Ier, au sud de la py­ra­mide à de­grés de Sa­q­qa­ra, au sud du Caire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.