Une fa­çon de voya­ger

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Op­ter plu­sieurs fois, lors d’un voyage en France, pour des étapes pro­po­sant, comme le font les res­tau­rants ou­vriers, une res­tau­ra­tion de qua­li­té, mais sans re­cherche par­ti­cu­lière pré­sente l’avan­tage de pou­voir contrô­ler son bud­get. C’est éga­le­ment une fa­çon de voya­ger, en étant près des gens.

De­puis la ré­cente baisse de la TVA sur la res­tau­ra­tion (tou­jours in­cluse dans le prix af­fi­ché), bien des res­tau­rants ou­vriers ont en ef­fet bais­sé leurs ta­rifs qui se si­tuent entre 9,50 eu­ros et 11 eu­ros (soit 13,40 $ à 15,50 $). Et comme le ser­vice est éga­le­ment tou­jours in­clus, on ne peut pas dire que le re­pas coûte cher.

Si ce n’est à tra­vers le ré­seau des res­tau­rants af­fi­chant l’em­blème Les Rou­tiers, qui se classe dans la ca­té­go­rie des res­tau­rants ou­vriers, il est dif­fi­cile de re­pé­rer à l’avance les tables ré­pon­dant à ces cri­tères.

CONTACTS AVEC LES GENS

En fait, pour ar­ri­ver à dé­ni­cher ce type de res­tau­rants, bons, sympas, pas chers, il im­porte de choi­sir la for­mule de voyage consis­tant à em­prun­ter les routes na­tio­nales ou se­con­daires, plu­tôt que les au­to­routes, de s’ar­rê­ter pour s’in­for­mer au­près des gens du cru, et, une fois ce type de table trou­vé, de de­man­der leurs bonnes adresses à ses voi­sins de table.

L’autre avan­tage de cette dé­marche se tra­duit par des dé­cou­vertes de lieux et d’at­traits in­soup­çon­nés. Cer­tains des mo­destes res­tau­rants ou­vriers nichent en ef­fet dans des ha­meaux ou même en rase cam­pagne.

C’est en ques­tion­nant tout sim­ple­ment les gens, lors d’une ren­contre for­tuite ou en me ren­dant dans des com­merces, que je réus­sis à trou­ver ain­si des adresses of­frant à la fois qua­li­té de la table et bon ac­cueil.

Ces adresses ne fi­gurent pas dans les guides pra­tiques, même pas ceux qui pré­tendent pré­sen­ter à leurs uti­li­sa­teurs le meilleur rap­port qua­li­té-prix.

3

4

PHOTOS LE JOUR­NAL

5

1. L’en­seigne des Rou­tiers in­dique l’adhé­sion au re­grou­pe­ment de res­tau­rants de ce nom. 2. Des fa­çades sans os­ten­ta­tion. 3. En rase cam­pagne, on peut dé­cou­vrir des tré­sors d’ar­chi­tec­ture 4. La concen­tra­tion de ca­mion­nettes té m o i g n e d e l a q ua l i té d e ce ty p e d e re s ta u ra n t .

5. Le me­nu du jour est par­fois af­fi­ché à l’ex­té­rieur.

2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.