Les se­crets des OS­CARS

Le ta­pis rouge est re­plié et les dia­mants em­prun­tés ont tous été re­mis à leurs pro­prié­taires. Mais quelques ques­tions nous trottent tou­jours dans la tête à pro­pos de la cé­ré­mo­nie des Os­cars 2010.

Le Journal de Montreal - Weekend - - LES SECRETS DES OSCARS -

Nous sa­vons tous que Kathryn Bi­ge­low est de­ve­nue la pre­mière femme de toute l’his­toire des Os­cars à rem­por­ter la dis­tinc­tion de meilleure réa­li­sa­trice, mais la soi­rée a-t-elle éta­bli d’autres re­cords ? En fait… oui.

Son film Dé­mi­neur en­tre­ra aus­si dans l’his­toire des Os­cars comme l’Os­car du meilleur film ayant gé­né­ré le moins de re­cettes (14,6 mil­lions $) de tous les temps.

Et tan­dis que le réa­li­sa­teur de Pre­cious, Lee Da­niels, n’a pas réus­si à de­ve­nir le pre­mier Afro-Amé­ri­cain à rem­por­ter un Os­car dans cette ca­té­go­rie, le lau­réat pour la meilleure adap­ta­tion, Geof­frey Flet­cher, est de­ve­nu le pre­mier scé­na­riste noir à ra­me­ner un Os­car à la mai­son.

Fait in­té­res­sant, ceux qui ont d’abord vu le film en 2009 au fes­ti­val de Sun­dance (lors­qu’il cir­cu­lait tou­jours sous le nom de Push) semblent se sou­ve­nir d’un nom dif- fé­rent de ce­lui ap­pa­rais­sant au gé­né­rique. Ce­lui de Da­mien Paul, pour être plus exact. Mais quelque part entre Park Ci­ty et To­ron­to, où il a ra­flé le prix Peoples’ Choice Award au TIFF (To­ron­to In­ter­na­tio­nal Film Fes­ti­val), l’an­cien pro­fes­seur ad­joint de la NYU a sen­ti qu’il était temps de lais­ser tom­ber le pseu­do­nyme.

PE­TIT SCAN­DALE

En par­lant de Pre­cious, lorsque la ga­gnante dans la ca­té­go­rie meilleure ac­trice de sou­tien, Mo’Nique, a re­mer­cié l’Aca­dé­mie pour avoir « mon­tré qu’on peut ga­gner à cause de son jeu, pas à cause de la po­li­tique », à quelle po­li­tique fai­sait-elle al­lu­sion, au juste ?

Au pe­tit scan­dale mé­dia­tique qu’elle a créé plus tôt du­rant la course aux Os­cars en re­fu­sant de jouer le jeu et de faire la ronde des émis­sions de té­lé et des ap­pa­ri­tions pu­bliques, à moins d’être ré­mu­né­rée.

PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.