L’ART

Pour sa 28e an­née d’exis­tence, le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film sur l’art (FIFA) a beau­coup à of­frir : 230 films, pro­ve­nant de 23 pays, et une com­pé­ti­tion entre 43 long­smé­trages, dont huit Qué­bé­cois.

Le Journal de Montreal - Weekend - - L'ART - Da­ny Bou­chard

Con­trai­re­ment aux autres fes­ti­vals de films, le FIFA, qui dé­bute ce jeu­di, ne pré­sente que des films et des vi­déos por­tant sur l’art, quelle que soit sa forme: l’ar­chi­tec­ture, la bande des­si­née, la danse, le de­si­gn, la mu­sique, la lit­té­ra­ture, la pein­ture et même la mode.

« Les gens me de­mandent sou­vent ce que c’est qu’un film sur l’art. C’est un film qui traite des arts et des ar­tistes », ex­plique sim­ple­ment Re­né Ro­zon, le fon­da­teur du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film sur l’art, créé il y a 28 ans.

Chaque an­née, des ci­néastes de par­tout dans le monde pro­posent leurs oeuvres. « Je trouve aus­si beau­coup de films suite à mes dé­pla­ce­ments dans les grands centres comme Paris, Londres et New York. »

Cette an­née, pas moins de 230 films de 23 pays dif­fé­rents sont au pro­gramme. On re­trouve, par exemple, un por­trait du de­si­gner Denis Gagnon, un film sur un hô­tel ap­par­te­ment à Ed­gar Bronf­man Jr, un film sur une com­pa­gnie de danse qui met en ve­dette des dan­seurs ayant entre 61 et 85 ans, ou une étude sur l’oeuvre de Rem­brandt.

COM­PÉ­TI­TION

L’un des mo­ments forts du fes­ti­val se­ra la vi­site de Ju­liette Gré­co, qui vien­dra pré­sen­ter le 26 mars, à la cin­quième salle de la Place des arts, Je­suis­com­meje

suis, qui se veut un por­trait de la grande dame de la chan­son ar­ti­cu­lé au­tour de ses con­fi­dences.

Cette an­née, le Fes­ti­val ren­dra aus­si hom­mage à André S. La­barthe, cri­tique, réa­li­sa­teur et pro­duc­teur qui a si­gné plu­sieurs oeuvres sur Ca­ro­lyn Carl­son, Sa­muel Ful­ler, Al­fred Hitchcock et Mar­tin Scor­sese.

Le film d’ou­ver­ture, pro­je­té jeu­di au Mu­sée des beaux-arts, se­raVivre ave­cl’art…unart­de­vivre d’Anne-Marie Tou­gas, qui en­traîne le spec­ta­teur dans la vie d’un col­lec­tion­neur d’art.

Le FIFA est aus­si une com­pé­ti­tion, qui met en ve­dette, cette an­née, 43 films pro­ve­nant de 14 pays. Du nombre, neuf sont Ca­na­diens, dont huit Qué­bé­cois.

« C’est plu­tôt rare d’en avoir au­tant en com­pé­ti­tion. Gé­né­ra­le­ment, on n’en a pas plus de trois », si­gnale Re­né Ro­zon.

Les films ca­na­diens en com­pé­ti­tion sont: An­to­nine Maillet,Les­pos­si­bles­son­tin­fi­nis,Blanc,noi­rou­rien, Bull’sEye,Un­pein­treàl’af­fût (sur l’ar­tiste en art vi­suel Marc Sé­guin), Ilé­tait­deux­foi­sun­jar­din (sur les jar­dins de Mé­tis), Sym­pho­nieMon­tréal (sur la 75e sai­son de l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal),

PHOTO COUR­TOI­SIE

Ju­liette Gré­co se­ra à Mon­tréal dans deux se­maines pour la pré­sen­ta­tion du film Je

suis comme je suis, à la cin­quième salle de

la Place des arts.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Dans le film Les pos­sibles

sont in­fi­nis, Gi­nette Pel­le­rin plonge dans la vie d’An­to­nine Maillet, de­ve­nue cé­lèbre en 1971 avec La Sa­gouine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.