Un voyage mu­si­cal

Il vend des disques, chante de l’opé­ra et du pop, a comme com­plice Gi­nette Re­no... Marc Her­vieux se trouve pas mal chan­ceux ces temps-ci et il le se­ra en­core plus lors­qu’il se re­trou­ve­ra sur la scène du Mo­nu­ment Na­tio­nal le 19 mars pro­chain, pour un spect

Le Journal de Montreal - Weekend - - UN VOYAGE MUSICAL - Mi­chelle Cou­dé-Lord MCLORD@JOUR­NALMTL.COM

Les ama­teurs d’opé­ra le connaissent de­puis long­temps, mais ac­com­pa­gner Gi­nette Re­no dans son in­ter­pré­ta­tion de sa po­pu­laire chan­son Fais-moi­la­ten­dresse a as­su­ré­ment ai­dé Marc Her­vieux à en­trer par la grande porte dans le monde de la pop­mu­sic.

Il ne le nie pas. D’ailleurs, la se­maine der­nière, sa fi­dèle com­plice Gi­nette Re­no a en­re­gis­tré la chan­son Quan­don­se­donne sur vi­déo, un mo­ment de son spec­tacle Après­nous qui lui ser­vi­ra lors de sa tour­née. Une Gi­nette sur scène tous les soirs avec lui – vir­tuel­le­ment... Un beau ca­deau! Gi­nette Re­no se­ra tou­te­fois pré­sente pour la pre­mière au Mo­nu­ment Na­tio­nal.

« Elle est for­mi­dable avec moi. Je me pince en­core pour croire que je l’ai vrai­ment comme com­plice de car­rière. C’est bi­zarre, car lorsque je tra­vaillais sur Star­ma­nia et Notre-Da­me­dePa­ris, Luc Pla­mon­don m’avait dit: « Marc, il faut que tu chantes avec Gi­nette… L’ins­tinct de Luc, ça ne trompe pas! », dit Marc Her­vieux.

LE GRA­PHISTE QUI CHANTE

Marc Her­vieux est en­tré au Con­ser­va­toire de mu­sique sur le tard, comme il dit.

« J’étais gra­phiste, avant, mais mes pa­rents, des gens de l’est de Mon­tréal qui n’ont pas vrai­ment eu de mé­tier, dé­si­raient le mieux pour leurs en­fants. Donc, pour mon père, chan­ter n’était pas un vrai mé­tier… J’ai une soeur en­sei­gnante, un frère en­sei­gnant, une autre soeur in­fir­mière. Pour mon père, c’était ça des mé­tiers, pas chan­teur. Et puis, j’étais le plus jeune de la fa­mille.

« Alors, j’ai été gra­phiste et à 23 ans, je suis en­tré au Con­ser­va­toire de mu­sique. Puis il y a eu l’opé­ra et, grâce à Zone 3, j’ai pu faire mon pre­mier al­bum pop et me voi­là dans une grande tour­née au Qué­bec, un disque d’or plus tard pour mon al­bum Après­nous. Je suis chan­ceux », dit ce père de trois fillettes de 3 à 8 ans, dont l’aî­née a dé­jà par­ta­gé la scène avec son père.

« C’est une ar­tiste en de­ve­nir! », dit fiè­re­ment Marc Her­vieux.

Son père, dé­cé­dé, n’a ja­mais pu voir son fils réus­sir dans le mi­lieu ar­tis­tique.

« Mais je dois dire qu’avant chaque spec­tacle, je lui parle avant de mon­ter sur scène. Il vit mon rêve avec moi. C’est ma spi­ri­tua­li­té à moi. On chante en­semble. »

Il pro­met un spec­tacle où tous les genres de mu­sique se­ront au ren­dez-vous, de l’opé­ra à la mu­sique pop, des grands clas­siques et ses suc­cès de l’al­bum Après nous.

UN TRA­VAIL D’ÉQUIPE

Il a un com­plice sur scène: le met­teur en scène Joël Le­gendre.

D’ailleurs, ce der­nier ne cache pas l’ad­mi­ra­tion qu’il a pour le té­nor Marc Her­vieux. « C’est un des grands té­nors mon­diaux de sa gé­né­ra­tion. Je veux sur­tout mettre sa voix en va­leur. »

« J’avais le fee­ling que j’al­lais m’en­tendre avec Joël Le­gendre. Et il a suf­fi d’une seule ren­contre pour me convaincre que j’avais eu rai­son d’y croire. Je me sens prêt pour ce dé­fi, car j’ai une belle équipe – la cho­riste Ju­lie Mas­si­cotte, le chef d’or­chestre Gil­bert Fra­dette et, pour une tour­née de ce genre, nous avons 11 mu­si­ciens, ce qui est in­ha­bi­tuel. Je fe­rai éga­le­ment beau­coup de duos avec la cho­riste Ju­lie, qui au­ra un rôle im­por­tant dans le spec­tacle », ex­plique Marc Her­vieux d’un ton ex­ci­té, mais plu­tôt ras­su­ré.

En­fin, à 40 ans, le té­nor-chan­teur pop se dit pri­vi­lé­gié de pou­voir vivre au­jourd’hui de sa mu­sique.

« L’opé­ra a été une école mer­veilleuse et je me sens prêt pour ce spec­tacle en so­lo. J’offre aux gens un voyage mu­si­cal. Le quart du spec­tacle est l’al­bumA­près nous, il y a des airs d’opé­ra, un­med­ley big­band à la Mi­chael Bu­blé… Le bon­heur, quoi! », conclut l’ar­tiste, com­blé. La­tour­néeA­près­nous­com­men­cele19mars auMo­nu­mentNa­tio­na­letles7et8avri­lauCa­pi­to­le­deQué­bec. De­plus, le30mars, MarcHervieux, lan­ce­ra­so­nal­bumTe­norA­rias, consa­créaux­plus­beauxairsd’opé­rai­ta­liens, de Puc­ci­niàVer­di, ave­cl’Or­ches­treMé­tro­po­li­tain sous­la­di­rec­tion­deYan­ni­ckNé­zet-Sé­guin.

PHOTO JO­CE­LYN MA­LETTE

Marc Her­vieux et Joël Le­gendre, deux nou­veaux com­plices pour le spec­tacle et la tour­née Après Nous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.