LE RI­CAR­DO NOU­VEAU

Le po­pu­laire chef cui­si­nier Ri­car­do donne un coup de barre à son ma­ga­zine en lui pro­cu­rant un nou­veau look... plus épu­ré.

Le Journal de Montreal - Weekend - - LE RICARDO NOUVEAU - Serge Drouin Agence QMI

« Avec la nou­velle fac­ture, je sou­hai­tais pré­sen­ter un ma­ga­zine dont la qua­li­té se rap­pro­che­rait de celle des ma­ga­zines eu­ro­péens et amé­ri­cains », dit Ri­car­do d’en­trée de jeu.

Le Ri­car­do nou­veau re­gorge de nou­velles chro­niques: les cou­lisses — comme dans Pa­risMatch ou Gala —, le chaud/froid, un es­pace où dif­fé­rentes per­son­na­li­tés don­ne­ront leur opi­nion sur l’alimentation, le 2 en 1 (les restes d’une re­cette en créent une autre), la foo­die, une chro­nique de Marie-So­leil Mi­chon. Aus­si, en nouveauté, des pages ré­ser­vées aux 9 à 14 ans, le Pe­tit Ri­car­do. Dans quatre ou cinq ans, les 14 ans se­ront sur le point de par­tir en ap­par­te­ment. « Il faut qu’ils soient prêts à cui­si­ner », dit Ri­car­do.

Aus­si, Ri­car­do ne se­ra plus né­ces­sai­re­ment sur la pre­mière page de son ma­ga­zine, comme c’était le cas jusque-là. « Si j’ai en­vie de mon­trer un beau sun­dae pour l’été, ce n’est pas né­ces­saire qu’on me voie avec le sun­dae en ques­tion », si­gnale le cuis­tot. Ce Ri­car­do nou­veau se­ra do­ré­na­vant of­fert à rai­son de huit nu­mé­ros par an­née.

DU TRA­VAIL

Ri­car­do Lar­ri­vée tient à sou­li­gner que ce nou­veau look est le tra­vail de 20 per­sonnes, l’équipe qui tra­vaille au ma­ga­zine. Il a fait l’ob­jet de nom­breuses cou­ver­tures-es­sais avant de trou­ver sa nou­velle cou­leur. « Nous avons tra­vaillé un an », dit Ri­car­do.

Pour son look plus épu­ré, Ri­car­do dit que le ma­ga­zine re­grou­pe­ra les titres des re­por­tages dans un même car­ré. « Sou­vent, les ma­ga­zines mettent des titres par­tout sur le front. Ce ne se­ra plus ça avec notre ma­ga­zine », pré­cise-t-il. Ri­car­do a main­te­nant le plein contrôle de son ma­ga­zine, ayant ra­che­té ses droits de Ges­ca il y a un an.

En sup­port d’accompagnement au ma­ga­zine, Ri­car­do pro­pose tou­jours son site Web ( www.ri­car­do­cui­sine.com). « Le ma­ga­zine et le site Web sont com­plé­men­taires. Pour nous, l’un ne nuit pas à l’autre. »

SENS DE L’HUMOUR

Le sup­port In­ter­net re­joint ac­tuel­le­ment 35 000 abon­nés. « Nous avons pris 1 % du mar­ché In­ter­net au Ca­na­da », dit fiè­re­ment Ri­car­do. Le site Web de Ri­car­do est ac­ces­sible dans les deux langues. On sait que Ri­car­do est en tête des cotes d’écoute avec son émis­sion cu­li­naire en an­glais à la chaîne Food Net­work.

Fi­na­le­ment, Ri­car­do dit s’amu­ser de l’imi­ta­tion que pro­pose Marc La­brèche de lui. « C’est un com­pli­ment que d’être imi­té. Marc La­brèche m’a dit qu’il ai­mait les gens qu’il imi­tait. Il ne pas­se­rait pas des heures à nous scru­ter comme il le fait pour nous imi­ter, m’a-t-il dé­jà dit. Son imi­ta­tion est tel­le­ment drôle que nous l’avons mon­trée aux em­ployés au par­ty de Noël », dit en ter­mi­nant Ri­car­do.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.