Prêts pour la pro­chaine étape

Trois ans après le suc­cès in­at­ten­du de son pre­mier al­bum, qui a sé­duit des di­zaines de mil­liers de Qué­bé­cois grâce à la lé­gè­re­té et la naï­ve­té qui s’en dé­ga­geait, Tri­cot Ma­chine nous pré­sente La pro­chaine étape, al­bum que le duo­couple de Trois-Rivières a

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger

Parce qu’il faut bien le dire, le suc­cès a frap­pé Mat­thieu Beau­mont et Ca­the­rine Le­duc sans aver­tis­se­ment. À tel point que les amou­reux ont sen­ti le be­soin de prendre du re­cul pen­dant un an et de se ques­tion­ner sur leur ave­nir.

Après tout, rap­pelle Ca­the­rine Le­duc, les chan­sons qu’ils bri­co­laient à temps per­du, il y a quatre ans, c’était pour s’amu­ser.

« Ça s’est re­trou­vé entre de très bonnes mains et ça nous a pro­pul­sés à un en­droit où on ne pen­sait ja­mais être un jour. On a tous les deux em­bar­qué là-de­dans comme si de rien n’était, mais après, quand tu re­tombes les deux pieds sur terre, tu vis un choc émo­tif sur tous les plans », dit celle qui avoue que le duo s’est un peu per­du à tra­vers tout ce tour­billon.

« Quand j’y repense, tu passes ton temps à te faire dire que t’es comme ci, comme ça, qu’on est naïfs, tri­co­tés ser­ré. On de­vient ce que les jour­na­listes disent que nous sommes. On est de­ve­nus tout mê­lés. Mais c’est nor­mal. Nous étions de vrais naïfs, ju­vé­niles, qui n’avaient ja­mais fait ça de leur vie », ana­lyse la jeune femme.

« Il y a donc eu des ré­flexions, pour­suit-elle. On se de­man­dait si c’était ça qu’on vou­lait faire dans la vie, qu’est-ce qu’on avait ap­pris. C’est après ce­la que les nou­velles chan­sons sont ap­pa­rues. » Et vite.

L’en­semble des pièces a été com­po­sé sur une pé­riode de quatre mois, l’été et l’au­tomne der­niers. À com­men­cer par la pièce-titre, écrite par Da­niel Beau­mont, le frère de Mat­thieu, qui se ré­vèle la ligne di­rec­trice de l’al­bum.

« Per­son­nel­le­ment, ça m’a beau­coup tou­chée que Da­niel parle de l’entre-deux, du re­gard sur ce qui s’est pas­sé et ce qui s’en vient », dit Ca­the­rine Le­duc.

Comme il n’était pas ques­tion de chan­ger une re­cette qui avait fait ses preuves, le duo s’est en­tou­ré des mêmes col­la­bo­ra­teurs pour ce deuxième opus. Outre Da­niel Beau­mont, qui signe plu­sieurs textes, on re­trouve donc de nou­veau David Bru­net à la réa­li­sa­tion.

Tout ce­la fait en sorte que les fans ne se­ront pas dé­pay­sés. L’es­prit Tri­cot Ma­chine, fait de so­no­ri­tés joyeuses, d’am­biances nos­tal­giques, de pa­roles ré­con­for­tantes même avec ses ré­fé­rences au Qué­bec pro­fond et aux bûches dans le foyer, est en­core pré­sent.

« Peut-être qu’on es­saye de se sé­cu­ri­ser à tra­vers ça. J’ai des al­lu­mettes évoque l’idée que nous sommes une équipe et qu’on est là l’un pour l’autre, peu im­porte ce qui se passe », ex­prime Ca­the­rine Le­duc.

Le titre Bart­lett, NH a, pour sa part, été réel­le­ment créé à... Bart­lett, au New Hamp­shire, lors de va­cances es­ti­vales dans un cha­let, et porte par­fai­te­ment la si­gna­ture Tri­cot Ma­chine.

« Nous avons loué un cha­let dans les White Moun­tains, avec Mat­thieu et son frère, se rap­pelle Ca­the­rine. On pen­sait que nous al­lions y créer bien des choses. Fi­na­le­ment, tout ce qui en est sor­ti, c’est cette pe­tite chan­son qui a été en­re­gis­trée sur place avec les moyens du bord. On l’aime parce qu’elle dé­crit un ins­tant de créa­tion. Si on l’écoute comme il faut, on en­tend Da­niel qui tape à l’or­di­na­teur et moi qui fais la vais­selle der­rière. Il y a aus­si les pe­tits oi­seaux et les au­tos qui passent. »

SIX SUR SCÈNE

En plus d’être la pro­chaine étape du duo sur disque, ce nou­vel al­bum consti­tue­ra une nou­velle étape sur scène puisque les amou­reux ne se­ront plus seuls au monde en tour­née.

« On a pas­sé deux ans à faire une tour­née presque uni­que­ment en duo. C’était plai­sant, mais après un cer­tain temps, ça de­vient li­mi­té. Le nou­vel al­bum, on l’a vou­lu pour qu’il se joue en band. On se pré­sente donc sur scène avec quatre autres mu­si­ciens. »

En pa­ral­lèle, Tri­cot Ma­chine garde aus­si un oeil sur la France, où il compte lan­cer La pro

chaine étape à l’au­tomne. Pa­ru l’été der­nier, le pre­mier al­bum a jus­qu’ici été écou­lé à près de 1000 exem­plaires dans l’Hexa­gone.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.