DE LA TÉ­LÉ AU DVD

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - De­nise Mar­tel Agence QMI

La mer a beau être tur­quoise et la plage dé­serte, elles ne sont pas né­ces­sai­re­ment sy­no­nymes de pa­ra­dis. Autre temps, autres moeurs. Ro­bin­son Cru­soé en sait quelque chose...

Ins­pi­rée du ro­man d’aven­tures de Da­niel De­foe, pu­blié en 1719, la té­lé­sé­rie Cru­soé, qui a fait les dé­lices des ama­teurs d’aven­tures, d’his­toires de pirates, de chasses au tré­sor et de hé­ros aus­si char­mants que co­lo­rés lors de sa pré­sen­ta­tion aux ré­seaux NBC et CTV en ver­sion ori­gi­nale, et en fran­çais au ca­nal Mys­tère et au ré­seau TVA, est main­te­nant of­ferte en cof­fret DVD.

D’une du­rée de 14 heures, le cof­fret, mis en mar­ché par Im­ma­vi­sion, com­prend les 12 épi­sodes de la té­lé­sé­rie re­grou­pés sur quatre DVD et, en sup­plé­ment, un do­cu­men­taire sur le tour­nage dans des dé­cors na­tu­rels épous­tou­flants en Afrique du Sud. Les épi­sodes sont dis­po­nibles en an­glais et en fran­çais, tan­dis que le ma­king of est en ver­sion ori­gi­nale sous­ti­tré en fran­çais.

L’his­toire de Ro­bin­son Cru­soé est bien connue. Seul sur­vi­vant d’un nau­frage sur une île ha­bi­tée par des can­ni­bales, l’homme n’a d’autres choix que de faire preuve d’ima­gi­na­tion et de dé­brouillar­dise pour ten­ter de s’adap­ter à son nou­veau mi­lieu de vie. Mal­gré tout, il n’au­rait sans doute pu sur­vivre sans Ven­dre­di, un in­di­gène qui a réus­si à échap­per aux mains, si­non aux flèches des can­ni­bales et qu’il a ain­si bap­ti­sé parce qu’il a fait sa ren­contre un ven­dre­di.

Cru­soé lui en­seigne l’an­glais et le conver­tit au chris­tia­nisme, Ven­dre­di lui ap­prend à sur­vivre dans l’île et une ami­tié, par­fois mise à rude épreuve, les lie. Scé­na­ri­sées par Ste­phen Gal­la­gher et réa­li­sées par Duane Clark, les aven­tures de Cru­soé en­traînent les deux hommes d’une aven­ture à l’autre, ponc­tuées de ren­contres par­fois épiques avec des pirates ou des can­ni­bales.

Les mois et même les an­nées passent. Cru­soé ne per­dra ja­mais espoir de re­trou­ver les siens. D’ailleurs, le ré­cit est ré­gu­liè­re­ment en­tre­cou­pé des sou­ve­nirs de Ro­bin­son et de scènes illus­trant sa vie avant le nau­frage, ce qui per­met­tra aux spec­ta­teurs de dé­cou­vrir en par­tie son en­fance et son his­toire d’amour avec Su­san­nah, de même que le rôle joué par Je­re­miah Black­thorn, son men­tor.

Co­pro­duite par le Ca­na­da, la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud, la té­lé­sé­rie Cru­soé met en ve­dette Phi­lip Win­ches­ter dans la peau de Ro­bin­son Cru­soé et Ton­gayi Chi­ri­sa dans celle de Ven­dre­di. An­na Wal­ton in­ter­prète Su­san­nah et Sam Neill, Je­re­miah Black­thorn. Les dé­cors sont ma­gni­fiques et les aven­tures à sa­veur ro­man­tique hau­te­ment di­ver­tis­santes.

RTO ISIE COU PHO TO

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.