DES JEUX OSCARISABLES?

Un film en no­mi­na­tion aux Os­cars peut-il réel­le­ment ins­pi­rer un jeu ex­cep­tion­nel ? Voi­ci une liste de cinq films qui étaient en lice cette an­née qui ont don­né nais­sance à leur propre jeu vi­déo. À l’ex­cep­tion de Trans­for­mers : La re­vanche, ce sont tous des

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

AVA­TAR

Il existe plu­sieurs ver­sions dif­fé­rentes de James Ca­me­ron’s Ava­tar : The Game sur les dif­fé­rentes pla­te­formes de jeux vi­déo, la meilleure (pour ne pas dire la moins pire) étant sans doute celle sur Xbox 360/PS3. Il s’agit d’un jeu de tir ob­jec­tif re­la­ti­ve­ment sim­pliste et peu ins­pi­rant qui se ra­chète lé­gè­re­ment grâce à ses gé­né­reux em­prunts au riche uni­vers (et ar­se­nal d’armes) d’Ava­tar. Pas mau­vais, mais on au­rait pu faire beau­coup mieux.

LÀ-HAUT

Comme la plu­part des adap­ta­tions de films de Dis­ney/Pixar en jeux vi­déo, Là­haut est dis­po­nible sur plu­sieurs dif­fé­rentes consoles, de la PS3 à la DS de Nin­ten­do. Dans la ver­sion Xbox 360/PS3/PC, les joueurs peuvent jouer en­semble en mode co­opé­ra­tif (dans la peau de Rus­sell ou de Carl et oc­ca­sion­nel­le­ment de Dug le chien) afin d’ex­plo­rer la jungle, de sur­mon­ter des obs­tacles et de ré­col­ter des em­blèmes de mé­rite. Du plai­sir pu­re­ment en­fan­tin, mais quand même plu­tôt bien réus­si.

STAR TREK

Star Trek : DAC est un jeu de tir spa­tial en vue de des­sus dis­po­nible sur Xbox Live, sur le PlayS­ta­tion Store ou via té­lé­char­ge­ment sur PC. Les joueurs choi­sissent la Fé­dé­ra­tion ou les Ro­mu­liens et ils s’af­frontent dans trois modes de jeu : Match à mort, As­saut et Conquête. Du di­ver­tis­se­ment en mul­ti­joueur pas com­pli­qué, qui ne sau­rait pas im­pres­sion­ner un Vul­cain… sur­tout de­puis que leur pla­nète a été dé­truite.

CO­RA­LINE

Dans Co­ra­line, dis­po­nible sur Wii, PS2 et DS, les joueurs mènent la jeune hé­roïne aux che­veux bleus à tra­vers une sé­rie d’aven­tures dans le monde réel et dans un monde pa­ral­lèle. Les ef­fets spé­ciaux re­pro­duisent as­sez bien l’as­pect vi­suel du film, mais le jeu souffre de tous les maux qu’on as­so­cie ha­bi­tuel­le­ment à de telles adap­ta­tions : court, mo­no­tone et in­ca­pable de sai­sir l’es­prit du film dont il s’ins­pire. Nul.

TRANS­FOR­MERS : LA RE­VANCHE

En­core un autre film avec dif­fé­rentes ver­sions sur dif­fé­rentes consoles. Trans­for­mers : Re­venge Of The Fal­len sur PSP est hor­rible, mais les adap­ta­tions sur DS et Wii sont des jeux d’ac­tion pré­vi­sibles, mais dé­cents. Les ver­sions sur Xbox 360 et PS3 offrent éga­le­ment des modes mul­ti­joueur par­ti­cu­liè­re­ment amu­sants.

Star Trek. Trans­for­mers : La re­vanche.

Ava­tar.

Co­ra­line.

Là-haut.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.