DIA­BLE­MENT BON

C’est pré­ci­sé­ment au nord des Chau­diè­reAp­pa­laches, sur la terre de ses an­cêtres, que JeanF­ran­çois Sé­né­chal a pui­sé l’ins­pi­ra­tion pour son pre­mier ro­man. À tra­vers les mythes et les lé­gendes de cette ré­gion en­chan­te­resse, Sé­né­chal réus­sit ai­sé­ment à se­mer

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

Alexis a tout fait pour que ses pa­rents re­noncent à leur pro­jet d’al­ler s’ins­tal­ler à la cam­pagne, sur les terres de leur vieil oncle grin­cheux. L’ado­les­cent a eu beau pro­tes­ter, in­vo­quer tous les ar­gu­ments in­ima­gi­nables, faire la grève de la faim du­rant trois jours, teindre son abon­dante ti­gnasse en bleu élec­trique, il a bien­tôt dû se rendre à l’évi­dence : im­pos­sible d’échap­per au plan égoïste de ses gé­ni­teurs. Pour­tant, lors­qu’Alexis ar­rive à la ferme et fait la ren­contre de l’énig­ma­tique Marie, ce pe­tit coin de cam­pagne lui semble ins­tan­ta­né­ment beau­coup plus at­trayant. D’au­tant plus que la belle Marie cache d’ir­ré­sis­tibles se­crets sur un meurtre étrange sur­ve­nu il y a plus de 60 ans. Des créa­tures sur­gies d’outre-tombe au­raient cruel­le­ment as­sas­si­né une jeune fille afin de ré­cu­pé­rer un pré­cieux tré­sor vo­lé par elle et son frère dans les mers du Sud.

Pour échap­per aux forces de l’Ombre et pré­ser­ver l’hon­neur de sa soeur, le ma­rin au­rait lais­sé des in­dices quant à la ca­chette du tré­sor dans une lettre re­trou­vée par Marie. Cette lettre, aus­si ter­ri­fiante qu’in­tri­gante, mè­ne­rait donc di­rec­te­ment à la Cou­ronne de reines, pièce maîtres- se du tré­sor. Mais en­core fau­dra-t-il que Marie et Alexis consentent à pour­suivre cette dan­ge­reuse quête au coeur des Ap­pa­laches, dans l’antre de la mon­tagne du Diable, en ayant comme seul guide un nar­ra­teur du pas­sé se fai­sant ap­pe­lé « Le Dam­né ».

De toute fa­çon, Alexis ne pour­ra guère re­cu­ler puisque son ir­ré­sis­tible at­trac­tion pour la mys­té­rieuse Marie lui ap­pa­raît dé­sor­mais comme une ques­tion de mort… ou de vie.

LE PAS­SÉ DANS LE PRÉ­SENT

Le ré­dac­teur et scé­na­riste JeanF­ran­çois Sé­né­chal est un vé­ri­table pas­sion­né de contes, de lé­gendes et de mythes. Ce n’est guère une sur­prise, donc, s’il a choi­si de cam­per son pre­mier ro­man dans un uni­vers où le pas­sé re­vient tour­men­ter le pré­sent et où l’ima­gi­naire et le fan­tas­tique cô­toient le réel. L’in­trigue est ron­de­ment me­née par le flot in­ces­sant de pé­ri­pé­ties conte­nues dans ce ré­cit à la fois sombre et lu­mi­neux, in­tem­po­rel et contem­po­rain.

La mé­moire des Ombres est un chas­sé-croi­sé ha­le­tant dans le­quel le diable guette avi­de­ment le monde des vi­vants pour lui of­frir une in­ou­bliable pro­messe d’éva­sion et de fris­sons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.