CERVEAUCRIMINEL

Clive Cuss­ler est un ro­man­cier et un chas­seur d’épaves amé­ri­cain. Il af­firme d’ailleurs avoir re­trou­vé un bon nombre de na­vires cou­lés en mer au­tour de la pla­nète.

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

Ce mé­tier l’a me­né à être membre de la So­cié­té géo­gra­phique royale de Londres, du Club des ex­plo­ra­teurs de New York et à pré­si­der l’Agence Nationale ma­ri­time et sous-ma­rine, as­so­cia­tion à but non lu­cra­tif qui dé­fend le pa­tri­moine ma­rin in­ter­na­tio­nal.

Mais c’est da­van­tage pour ses ro­mans ayant comme hé­ros Dirk Pitt que Cuss­ler s’est fait connaître : Odys­sée, At­lan­tide, Raz-de-marée, Ondes de choc, Sa­ha­ra entre autres. Au­jourd’hui, il a plus d’une tren­taine d’ou­vrages à son ac­tif, dont la plu­part ont un lien di­rect avec sa pas­sion des na­vires en­glou­tis. C’est ce qui se dé­roule à nou­veau dans son nou­veau ro­man La pour­suite.

UN GUÊ­PIER

En 1950, à la grande sur­prise de tous, la car­casse rouillée d’une lo­co­mo­tive à va­peur fait sur­face dans le lac du Mon­ta­na avec à son bord trois per­sonnes mortes de­puis 44 ans.

En 1906, plu­sieurs at­taques de banques se pro­duisent dans l’Ouest amé­ri­cain. Les vo­leurs as­sas­sinent tous les té­moins au­to­ma­ti­que­ment puis dis­pa­raissent. De­vant l’am­pleur des crimes, le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain re­tient les ser­vices de l’agent Isaac Bell.

De­puis l’Ari­zo­na jus­qu’au Colorado en tra­ver­sant San Fran­cis­co dé­vas­té par le séisme de 1906, Bell s’en­gage sur les traces de ce­lui qui semble être le plus grand cer­veau cri­mi­nel de tous les temps. Du fil à re­tordre il en au­ra car, à son in­su, sa proie dé­cide de ré­pli­quer et Bell de­vient lui-même la cible.

Comment réus­si­ra-t-il à se sor­tir du guê­pier dans le­quel il est en­tré sans sa­voir que les rôles se­raient ren­ver­sés ? Un thril­ler his­to­rique à la hau­teur de Cuss­ler.

LA POUR­SUITE Clive Cuss­ler, Édi­tion Gras­set, 382 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.