Terre sainte de l’an­ti­qui­té

GIZEH, Égypte | (AP) Pour cer­tains vi­si­teurs, les py­ra­mides et autres sites si­mi­laires sont bien plus que de simples es­cales sur un iti­né­raire tou­ris­tique. Ceux­ci voient l’Égypte comme une terre sainte de l’An­ti­qui­té et ils s’y rendent en quête de trans­fo

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Il y a de nom­breuses vi­sites gui­dées spé­cia­li­sées qui visent ces pè­le­rins. June Scha­tilly, 82 ans, de Sa­gi­naw au Mi­chi­gan, s’est ins­crite à une tour­née spi­ri­tuelle cette an­née mal­gré l’op­po­si­tion de sa fa­mille. Elle fut at­ti­rée à l’Égypte suite à une sé­rie de vi­sions où elle s’y est vue dans une vie an­té­rieure. « Même à 82 ans, je me sens comme une en­fant », a ra­con­té Scha­tilly. « Rien n’a chan­gé, mais je vais vivre mes ex­pé­riences de fa­çon dif­fé­rente main­te­nant. »

Scha­tilly en­tre­prit son voyage au tra­vers l’agence Heart­lights Sa­cred Jour­neys, une firme qui mé­lange l’égyp­to­lo­gie, la mé­ta­phy­sique et les vi­sites des sites sa­crés. Le voyage dé­bute avec des vi­sites aux py­ra­mides de Gizeh et du mys­té­rieux Sphinx, où les vi­si­teurs ex­plorent de nom­breuses chambres sou­ter­raines. Pen­dant la vi­site, on en­cou­rage les membres du groupe à par­ti­ci­per à des séances de mé­di­ta­tion et de chant.

DJÉSER, NÉ­CRO­POLE DE L’ÉGYPTE

La tour­née se rend alors à la py­ra­mide de Djéser, si­tuée à Sa­q­qa­rah, la né­cro­pole de l’Égypte an­tique. De là, le groupe monte à bord d’un train ef­fec­tuant un voyage noc­turne à la ville de Louxor, en Haute-Égypte.

Face à une ri­chesse ar­chéo­lo­gique aus­si im­por­tante, les gens en quête spi­ri­tuelle se disent bou­le­ver­sés par le mys­tère et la ma­gie qui en­tourent chaque site. Les temples de Kar­nak, lieu his­to­rique des cé­ré­mo­nies re­li­gieuses ma­jeures de l’An­ti­qui­té, pro­voquent par­ti­cu­liè­re­ment de telles ré­ac­tions. Les temples sont re­con­nus pour leurs tours mas­sives, cer­taines s’éle­vant jus­qu’à 21 mètres. Une croi­sière sur le Nil, qui in­clue quelques es­cales pour vi­si­ter des temples et des tombes, mène le groupe à la ville d’As­souan. Fi­na­le­ment, le voyage se conclut là où il a com­men­cé, c’est-à-dire aux grandes py­ra­mides de Gizeh, où les voya­geurs par­ti­cipent à un rite d’ini­tia­tion à l’aube.

Les membres du groupe forment un cercle en se te­nant les mains, alors que les par­ti­ci­pants chantent des tons ryth­més. Avant de pé­né­trer la py­ra­mide de Khéops, ils se­couent des ho­chets au-des­sus de leurs têtes pour, se­lon la croyance, ali­gner leurs éner­gies.

Dans l’obs­cu­ri­té to­tale, les pè­le­rins s’ac­crou­pissent pour se rendre à la fosse de la py­ra­mide, où ils mé­ditent pour se ré­con­for­ter, avant de gra­vir les chambres jus­qu’à celle du Pha­raon.

Chaque par­ti­ci­pant s’al­longe en­suite dans le sar­co­phage du roi Khou­fou, aus­si connu sous le nom de Khéops, qui ré­gnait il y a en­vi­ron 4500 ans. De telles ac­ti­vi­tés sont pos­sibles car les tour­nées ré­servent du temps pri­vé dans les py­ra­mides.

Les voya­geurs sont alors in­vi­tés à faire ou à dire tout ce qui leur vient à la tête à ce mo­ment-là. Cer­tains s’ex­clament avec des cris: « Puis­sant! » ou en­core « Femme! » Les autres membres du groupe ré­pondent à ces ap­pels en ré­pé­tant les ex­pres­sions avec en­thou­siasme. Les ré­ver­bé­ra­tions em­plissent la pièce sombre et l’ef­fet est tant pro­non­cé que les gens en tremblent même après la vi­site.

SI VOUS Y AL­LEZ

Heart­lights Sa­cred Jour­neys : La firme amé­ri­caine, mais elle tra­vaille avec Won­der Egypt Tra­vel, une agence lo­cale égyp­tienne. Pour les dé­tails: www.heart­lights.ne­tou www.won­de­re­gypt.tra­val/ spi­ri­tual-tours.htm.

La pro­chaine tour­née est pré­vue pour 2010, mais il y a pos­si­bi­li­té d’ac­com­mo­der des groupes de gens nom­breux à d’autres mo­ments.

Le prix du voyage est de 3500 $ US, in­cluant les ac­com­mo­da­tions hô­te­lières, une croi­sière sur le Nil, les billets d’avions et de trains lo­caux, les trans­ferts et le dé­pla­ce­ment ter­restre, les frais d’en­trée aux sites, dé­jeu­ners et re­pas prin­ci­paux, cé­ré­mo­nies pri­vées, et ren­contres avec l’égyp­to­logue Am­ro Mou­nir.

Le prix du billet d’avion (al­ler­re­tour) au Caire n’est pas in­clus.

Vous pou­vez trou­ver des tour­nées si­mi­laires en ef­fec­tuant une re­cherche pour spi­ri­tual­toursE­gypt.

PHOTOS D’ARCHIVES

1.

Le sphinx d’Égypte.

1

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.