∫ DES GUIDES AVEUGLES DANS LES MU­SÉES MEXI­CAINS

MEXICO | (AFP) Douze aveugles vont être em­ployés comme guides dans les prin­ci­paux mu­sées du Mexique, dans le cadre d’un pro­gramme d’in­ser­tion so­cio-pro­fes­sion­nelle des han­di­ca­pés, a an­non­cé l’ad­mi­nis­tra­tion nationale.

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Les guides aveugles fe­ront non seule­ment vi­si­ter les mu­sées au grand pu­blic, mais ils as­su­re­ront aus­si une pres­ta­tion par­ti­cu­lière aux autres non-voyants, fon­dée sur l’uti­li­sa­tion des sens du tou­cher et de l’ouïe, a pré­ci­sé l’Ins­ti­tut na­tio­nal d’An­thro­po­lo­gie et d’His­toire (Inah), ges­tion­naire des prin­ci­paux mu­sées et sites ar­chéo­lo­giques du Mexique.

DÈS JUILLET

La pre­mière équipe en­tre­ra en ser­vice en juillet pro­chain au mu­sée d’El Car­men, un an­cien couvent de Mexico connu pour ses cé­ra­miques et les mo­mies des der­niers moines in­hu­més dans ses caves.

«Il s’agit de per­sonnes mises à l’écart du monde du tra­vail en rai­son de leur han­di­cap, et qui vont pou­voir ain­si s’as­su­rer un re­ve­nu», a com­men­té à la ra­dio et à la té­lé­vi­sion Ga­brie­la Pat­ter­son, res­pon­sable du «pro­jet de conser­va­tion du pa­tri­moine avec les aveugles» au sein de l’Inah. L’Ins­ti­tut pro­pose dé­jà des re­pro­duc­tions d’oeuvres du pa­tri­moine cultu­rel spé­cia­le­ment conçues pour être pal­pées par les non-voyants.

PHOTOS AFP

Se­lon le der­nier re­cen­se­ment na­tio­nal de 2005, le Mexique compte 465 000 aveugles et mal­voyants sur une po­pu­la­tion de plus de 100 mil­lions d’ha­bi­tants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.