BRUXELLES DE­MANDE QUE TOUS LES CI­TOYENS SOIENT EXEMP­TÉS DE VISAS

BRUXELLES | (AFP) La Com­mis­sion eu­ro­péenne a sa­lué la dis­pense de visas ac­cor­dée par les États-Unis aux res­sor­tis­sants grecs et a de­man­dé à Wa­shing­ton d’en faire ra­pi­de­ment bé­né­fi­cier les ci­toyens des quatre der­niers États membres de l’UE en­core sou­mis à

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

«Je sa­lue cette dé­ci­sion (...) et je de­mande aux au­to­ri­tés amé­ri­caines de ra­pi­de­ment in­clure dans leur pro­gramme d’exemp­tion de visas Chypre, la Bul­ga­rie, la Po­logne et la Rou­ma­nie dont les ci­toyens ne peuvent tou­jours pas voya­ger aux États-Unis sans avoir ob­te­nu un vi­sa», a dé­cla­ré Cécilia Malm­ström, la com­mis­saire eu­ro­péenne char­gée de la Sé­cu­ri­té et des af­faires in­té­rieures.

Les res­sor­tis­sants grecs se­ront dans un mois dis­pen­sés de visas lors­qu’ils voya­ge­ront aux États-Unis pour une pé­riode maxi­mum de trois mois, a an­non­cé la se­cré­taire amé­ri­caine à la Sé­cu­ri­té in­té­rieure Ja­net Na­po­li­ta­no.

Les res­sor­tis­sants grecs de­vront tou­te­fois ob­te­nir une au­to­ri­sa­tion des ser­vices amé­ri­cains en si­gna­lant leur vi­site aux États-Unis sur l’Elec­tro­nic Sys­tem Tra­vel Au­tho­ri­za­tion (ESTA).

NÉ­GO­CIA­TIONS

L’exemp­tion de visas a été ac­cor­dée à la Grèce après deux ans de né­go­cia­tions au cours des­quels ce pays a dû amé­lio­rer la sé­cu­ri­té de ses vols, la col­lecte d’in­for­ma­tions sur les pas­sa­gers et leur par­tage avec les au­to­ri­tés amé­ri­caines.

Aux termes de la lé­gis­la­tion amé­ri­caine, les exemp­tions de visas sont ac­cor­dées pays par pays en fonction de cri­tères très stricts et ne peuvent être consen­ties en bloc, ce qui a em­pê­ché l’UE de né­go­cier pour ses pays membres. Le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain a lié les exemp­tions de visas à l’ob­ten­tion des don­nées per­son­nelles des pas­sa­gers des com­pa­gnies aé­riennes voya­geant aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.