LA TAN­ZA­NIE VEUT VENDRE DES DÉ­FENSES D’ÉLÉ­PHANT

DAR ES SA­LAAM | (AFP) Le gou­ver­ne­ment tan­za­nien a an­non­cé avoir de­man­dé à la Conven­tion sur le com­merce des es­pèces me­na­cées (CITES) l’au­to­ri­sa­tion de vendre son stock de 100 tonnes de dé­fenses d’élé­phant afin d’uti­li­ser l’ar­gent pour com­battre le bra­conn

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

« Notre en­tre­pôt de Dar es Sa­laam est plein et nous de­vons nous dé­bar­ras­ser d’une par­tie des dé­fenses pour faire de la place à un nou­veau stock », a ex­pli­qué le mi­nistre des res­sources na­tu­relles et du tou­risme, Sham­sa Mwan­gun­ga.

AN­TI­BRA­CON­NAGE

« Le pro­duit de la vente pro­po­sée des 100 tonnes de dé­fense d’élé­phant se­ra uti­li­sé pour ache­ter des équi­pe­ments et fi­nan­cer des opé­ra­tions an­ti­bra­con­nage », a ajou­té la mi­nistre, pré­ci­sant que la vente rap­por­te­ra en­vi­ron 15 mil­liards de shil­lings (11 mil­lions de dol­lars).

La confé­rence des pays membres de la Conven­tion sur le com­merce in­ter­na­tio­nal des es­pèces de faune et de flore sau­vages me­na­cées d’ex­tinc­tion (CITES) se réunit du 13 au 25 mars à Do­ha, au Qa­tar. La Tan­za­nie et la Zam­bie ont l’in­ten­tion d’y de­man­der l’au­to­ri­sa­tion de vendre leurs stocks d’ivoire.

Mais le Ke­nya, pays voi­sin de la Tan­za­nie, est op­po­sé à l’au­to­ri­sa­tion de la vente d’ivoire, es­ti­mant qu’elle en­cou­rage le bra­con­nage. « Nous avons de bonnes rai­sons d’être pré­sents à la confé­rence de la CITES et nous es­pé­rons une dé­ci­sion juste et mo­dé­rée » sur cette ques­tion, a sou­li­gné Mme Mwan­gun­ga.

Se­lon le ser­vice de la vie sauvage du Ke­nya, le bra­con­nage de dé­fenses d’élé­phant et de rhi­no­cé­ros a aug­men­té en Afrique de­puis la le­vée par­tielle en 2007 de l’in­ter­dic­tion in­ter­na­tio­nale faite au Bots­wa­na, à la Na­mi­bie, l’Afrique du Sud et le Zim­babwe de vendre en une seule fois de l’ivoire à la Chine et au Ja­pon.

PHOTO PC

Du mam­mouth à l’élé­phant, l’ivoire a tou­jours été convoi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.