Les 35 ans d’un joyau

Si­tué au coeur de Ri­vière-du-Loup, car­re­four na­tu­rel entre la Gas­pé­sie, les Pro­vinces ma­ri­times, la Côte-Nord et le centre du pays, le Mu­sée du Bas-SaintLaurent cé­lèbre cette an­née son 35e an­ni­ver­saire. Peut-être fau­drait-il l’ins­crire à l’agen­da pour les

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

C’est en 1975 qu’est né le Mu­sée d’ar­chéo­lo­gie de l’Est du Qué­bec qui de­vient, trois ans plus tard, le Centre d'ani­ma­tion et de dif­fu­sion cultu­relle du Bas-Saint-Laurent. À son tour, en 2006, il change son nom en Mu­sée du Bas-Saint-Laurent.

Pre­nant à coeur sa mis­sion d’édu­ca­tion et de dif­fu­sion, le Mu­sée consti­tue une belle col­lec­tion d’oeuvres d’ar­tistes mar­quants en art mo­derne qué­bé­cois et de­vient bien­tôt un ac­teur de choix dans le mi­lieu de l’art contem­po­rain. Il ac­quiert éga­le­ment des sculp­tures, des des­sins, des pein­tures, des es­tampes, des pho­to­gra­phies et quelque 2 000 ob­jets eth­no­lo­giques.

Pa­ral­lè­le­ment à ce­la, sou­cieux d’être le mi­roir de la ré­gion et une fe­nêtre ou­verte sur le Qué­bec, le Ca­na­da et même le monde, le Mu­sée ras­semble une col­lec­tion de pho­to­gra­phies de l’Est du Qué­bec da­tant de la pre­mière moi­tié du XXe siècle. Au­jourd’hui, avec quelque 200 000 images, cette col­lec­tion de pho­to­gra­phies an­ciennes est l’une des plus im­por­tantes au Ca­na­da. Ces té­moins du pas­sé, sous des thé­ma­tiques comme les tran­sports, la vie quo­ti­dienne, les évé­ne­ments, l’ar­chi­tec­ture ou la vie pu­blique, sont réunies dans la ma­gni­fique et tou­chante exposition per­ma­nente In­ter­sec­tions.

Nu­mé­ri­sées, 125 000 de ces pho­to­gra­phies peuvent être ad­mi­rées chez soi, via le site In­ter­net du Mu­sée en cli­quant sim­ple­ment sur Cy­ber­pho­tos. Une belle fa­çon de plon­ger dans la vie et les moeurs du Bas-Saint-Laurent dans ce dé­but de siècle mar­qué par les deux guerres mon­diales.

En com­plé­ment, Le rêve d’Ul­ric La­voie, pho­to­graphe… aveugle ! Une pro­jec­tion de 8 mi­nutes au cours de la­quelle dé­filent des images de la ré­gion pen­dant que le pho­to­graphe et son as­sis­tant, An­to­nio Pel­le­tier, ont un échange qui prend la forme d’un rêve.

DEUX IM­POR­TANTS ANNIVERSAIRES

Pour sou­li­gner son 35e an­ni­ver­saire et ce­lui du 150e an­ni­ver­saire de l’ar­ri­vée du train (dès 1860, le Grand Trunk Rail­road des­ser­vait la ré­gion), le Mu­sée du Bas-SaintLaurent pro­met de nom­breux évé­ne­ments tout au long de l’an­née. Ain­si, le 21 mars se tien­dra la 11e édi­tion de la vente aux en­chères an­nuelle. À cette oc­ca­sion, une cin­quan­taine d’oeuvres d’ar­tistes aus­si connus que Jean-Paul Rio­pelle, Ar­mand Vaillan­court, Serge Le­moyne, Claude Du­lude ou Sé­gal Sey­mour se­ront mises en vente. Une oc­ca­sion unique pour les ama­teurs d’art et un moyen de fi­nan­ce­ment pour le Mu­sée qui contri­bue ain­si à ce que ces oeuvres de­meurent au Qué­bec.

Par­mi les autres ex­po­si­tions ce prin­temps, Mu­ti­ne­ries tran­quilles dé­voile une pé­riode char­nière de l’his­toire de l’art au Qué­bec ; Icônes nor­diques par­tage la ré­flexion de l’ar­tiste nord-cô­tière Ka­tie Vi­bert sur le pro­ces­sus de conscien­ti­sa­tion; et Re­pé­rage pré­sente les oeuvres d’ar­tistes du Bas-SaintLaurent. Bien en­ten­du, en rai­son de la vo­ca­tion tou­ris­tique de cette ré­gion, c’est sur­tout à l’été et l’au­tomne que l’on y trou­ve­ra la plus grande concen­tra­tion d’évé­ne­ments.

UN MU­SÉE À CIEL OU­VERT

Et c’est jus­te­ment en pré­vi­sion de la belle sai­son qu’au­ra lieu, à la fin de ce prin­temps, le lan­ce­ment of­fi­ciel du pro­jet de ba­la­do­dif­fu­sion pour le cir­cuit Pu­bli­qu’Art qui pré­sente une qua­ran­taine de sculp­tures gran­deur na­ture, pro­duites par des ar­tistes qué­bé­cois ma­jeurs. On re­trouve treize d’entre elles dans le Parc de sculp­tures au­tour de l’ins­ti­tu­tion tan­dis que les autres sont dis­sé­mi­nées dans les prin­ci­paux parcs et lieux pu­blics de la ville.

Bien que cha­cune d’elles ait sa borne ex­pli­ca­tive, le pro­jet ba­la­do­dif­fu­sion per­met de té­lé­char­ger les in­for­ma­tions sur son MP3 à par­tir du site Web du Mu­sée ou, plus sim­ple­ment, de re­ce­voir les in­for­ma­tions di­rec­te­ment de son té­lé­phone cel­lu­laire.

Dis­po­nible au Mu­sée et au bu­reau d’in­for­ma­tion tou­ris­tique, un dé­pliant donne le par­cours qui per­met non seule­ment d’ap­pré­cier le tra­vail des ar­tistes et les ini­tia­tives de ce dy­na­mique Mu­sée, mais de dé­cou­vrir les charmes et l’offre tou­ris­tique de Ri­vière-du-Loup.

1

PHOTOS COUR­TOI­SIE

3

2

1. Totem ai­lé, de l’ar­tiste Ro­bert Rous­sil, ac­cueille les vi­si­teurs du Mu­sée du Bas-Saint-Laurent. 2. Le Mu­sée ren­ferme de telles salles qui mettent en va­leur les oeuvres ex­po­sées. 3. L’in­ter­dé­pen­dance des peuples fe­ra par­tie de l’exposition Icônes nor­diques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.