LE PRIN­TEMPS AR­RIVE !

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

C’est dé­jà l’été dans le ma­ga­zine

Cam­ping Ca­ra­va­ning. Est-ce le re­tour de la belle sai­son qui nous pré­dis­pose à trou­ver que ce nu­mé­ro est par­ti­cu­liè­re­ment réus­si? Le ma­ga­zine vient avec un hors sé­rie in­ti­tu­lé Pe­tit campeur de­vien­dra grand: pen­sez ado­les­cent!

QUAND LES TENTES SE PRENNENT POUR DES CHA­LETS

Dans le ma­ga­zine, no­tons un reportage si­gné Clau­dine Hé­bert au su­jet du plus ré­cent phé­no­mène qui a mo­di­fié la fa­çon dont on fait du cam­ping au Qué­bec: le concept Hut­to­pia, un pro­jet de la SÉPAQ qui connaît un franc suc­cès de­puis 2008.

Ré­su­mons le concept ain­si: vous ame­nez vos vê­te­ments, vos livres, votre nour­ri­ture, mais c’est le cam­ping qui four­nit la tente. Cette tente est vaste comme un pe­tit cha­let et com­prend sou­vent un pe­tit ré­fri­gé­ra­teur, une table à man­ger et des lits.

Il y a 8000 em­pla­ce­ments de tentes Hut­to­pia au Qué­bec. Ces huttes sont si po­pu­laires que, l’an der­nier, en juillet, même si la pluie n’en fi­nis­sait plus de tom­ber, le taux d’oc­cu­pa­tion des huttes at­tei­gnait quand même 95 % dans les sites de la SÉPAQ.

Une idée pu­re­ment qué­bé­coise, Hut­to­pia? Pas vrai­ment. « L’en­goue­ment pour ce type d’hé­ber­ge­ment coïn­cide avec l’émer­gence du glam­ping à l’échelle pla­né­taire, ex­plique Clau­dine Hé­bert. Com­bi­nai­son des mots gla­mour et cam­ping, cette nou­velle fa­çon de pro­fi­ter du plein air re­crute une ca­té­go­rie de cam­peurs qui sou­haitent se rap­pro­cher de la na­ture sans pour au­tant com­pro­mettre leur confort quo­ti­dien et de­voir trans­por­ter une tonne d’équi­pe­ment. »

UNE MÈRE ET TROIS ADOS

Dans le nu­mé­ro hors sé­rie qui ac­com­pagne le ma­ga­zine, il y a plu­sieurs ar­ticles sym­pa­thiques au su­jet de dif­fé­rentes fa­milles voya­geant en­semble et ri­va­li­sant d’in­gé­nio­si­té pour tem­pé­rer la pro­ver­biale né­ga­ti­vi­té des ado­les­cents en va­cances avec pa­pa et ma­man… L’ar­ticle in­ti­tu­lé Une mère, trois ados et une tente

ca­ra­vane est si­gné Anne-Marie Parent et ra­conte les va­cances de la pe­tite fa­mille Char­trand. Celle-ci a ache­té « à l’im­pro­viste » une tente-ca­ra­vane l’été der­nier et a en­tre­pris un pé­riple de 35 jours de Mon­tréal à la Louisiane, un tra­jet pas­sant par 21 États amé­ri­cains. Pas mal pour une ma­man seule avec un gar­çon de 10 ans et deux filles de 14 et 16 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.