Polygames, chim­pan­zés et no­mades

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Dans ce nu­mé­ro du Na­tio­nal Geo­gra­phic

France, on re­trouve en tra­duc­tion fran­çaise le reportage qui fai­sait la une de la ver­sion an­glaise du ma­ga­zine il y a deux mois: un long ar­ticle au su­jet d’une com­mu­nau­té de mor­mons fon­da­men­ta­listes. Ceux-ci pra­tiquent la po­ly­ga­mie dans leurs terres pri­vées aux États-Unis et ils s’ha­billent à la mode du XIXe siècle. Ils ont ac­cep­té de lais­ser vivre avec eux une pho­to­graphe du ma­ga­zine. Voi­là l’oc­ca­sion de je­ter un coup d’oeil dans une par­tie des États-Unis qui, ha­bi­tuel­le­ment, de­meure ca­chée. C’est un monde étrange que l’on dé­couvre, où cer­tains hommes ont six épouses, plu­sieurs di­zaines d’en­fants et, par­fois, plus de 200 pe­tits-en­fants…

Le ma­ga­zine s’in­té­resse aus­si aux cas de chim­pan­zés du Con­go qui – des cher­cheurs viennent de le dé­mon­trer – s’ap­prennent les uns les autres à uti­li­ser cer­tains ou­tils, de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion. Voi­là bien la preuve que la « culture » ne date vrai­ment pas de l’in­ven­tion de l’écri­ture. Même les singes se trans­mettent des connais­sances par l’édu­ca­tion.

En­fin, le Na­tio­nal Geo­gra­phic France s’in­té­resse aux no­mades vi­vant en Inde. Une par­tie du pays res­semble au Ja­pon ul­tra­tech­no­lo­gique, une autre semble fi­gée dans le temps: 80 mil­lions de no­mades n’ont ni adresse, ni même, bien sou­vent, de papiers d’iden­ti­té et ils vivent (au­tant que ce­la leur est pos­sible) comme leurs an­cêtres. Le ma­ga­zine s’est in­té­res­sé à quelques-uns de ces peuples de no­mades et à leur his­toire. Les photos qui illus­trent ce reportage sont im­pres­sion­nantes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.