L’Ar­dèche re­vit et se re­peuple

Hier en­core, es­pace ru­ral en perte de vi­tesse et es­pace d’une pe­tite in­dus­trie dé­pas­sée par la concur­rence mon­diale, l’Ar­dèche re­vit à pré­sent, et même se re­peuple.

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

On est au­jourd’hui bien loin de l’image que le chan­teur Jean Fer­rat (qui ré­side dans le beau vil­lage ar­dé­chois d’An­traigues) tra­çait, dans les an­nées 1960, de cette contrée dans sa chan­son in­ti­tu­lée La mon­tagne.

Il y dé­crit une na­ture at­trayante. Il y conte éga­le­ment la dure vie des gens de cette cam­pagne, ain­si que l’at­trait de la vie en ville qui at­tire les jeunes. Tout ce­la se tra­duit fi­na­le­ment par l’exode... pour al­ler ga­gner sa vie.

Le mou­ve­ment s’est donc in­ver­sé. Tout d’abord, la châ­taigne a ac­quis ses lettres de no­blesse, et avec elle les pro­duits du ter­roir. Cas­ta­néï­cul­teur est de­ve­nu un mé­tier à part en­tière.

Les pro­duc­teurs de châ­taignes d’au­jourd’hui, non seule­ment veillent à la qua­li­té, mais aus­si savent dé­cli­ner ce fruit sous toutes sortes de formes et de sa­veurs.

CA­TA­LY­SEUR

Ce sont eux qui ont été à l’ini­tia­tive de la créa­tion du Parc na­tu­rel ré­gio­nal de l’Ar­dèche, une en­ti­té qui fait of­fice de ca­ta­ly­seur d’un dé­ve­lop­pe­ment axé sur le du­rable.

Ce qui frappe le plus en Ar­dèche, c’est l’ex­cep­tion­nelle mo­ti­va­tion que dé­montrent tous les ac­teurs lo­caux. Is­sus du ter­roir ar­dé­chois ou ve­nus de l’ex­té­rieur, par di­zaines, ils consti­tuent un for­mi­dable ré­seau de gens de pas­sion.

J’en ai ren­con­tré beau­coup l’au­tomne der­nier, au gré d’un em­bal­lant sé­jour. Je suis al­lé chez eux, par­fois à mi­di, juste pour le temps d’un re­pas à leur table d’hôte, chaque soir aus­si pour lo­ger dans des chambres d’hôtes si­tuées dans les mai­sons qu’ils ont fait ré­no­ver.

Au cours des pro­chaines se­maines, je vous tra­ce­rai dans cette chro­nique des por­traits de ces gens de l’Ar­dèche qui ont en quelque sorte ré­in­ven­té leur vie dans une contrée pré­ser­vée à l’écart du to­hu-bo­hu des hauts lieux tou­ris­tiques.

4

2

3

5

PHOT0S LE JOUR­NAL

6

1. Des pay­sages de pe­tites mon­tagnes abri­tant des ha­meaux iso­lés. 2. Des rivières aux eaux vives qui ser­vaient ja­dis à ac­ti­ver les mou­lins des soie­ries. 3. L’Ar­dèche a clas­sé plu­sieurs de ses beaux villages. 4. Au tré­sor d’un che­min, des tré­sors ar­chi­tec­tu­raux. 5. An­traigues, beau vil­lage per­ché. 6. Le vil­lage de Saint-Pier­re­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.