Les mots de Ni­co­la

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS -

Et s’il y avait un dic­tion­naire Ni­co­la Cic­cone? Al­lons-y de quel­que­sunes de ses dé­fi­ni­tions. Homme de mots, il n’y a rien de ba­nal avec l’au­teur-com­po­si­teur qu’il est.

L’AMI­TIÉ: C’est une forme d’amour im­pé­ris­sable. Il a plus de chance de du­rer que l’amour entre homme et femme, même si on se sou­haite tous que l’amour dure.

L’AMOUR: Une ou­ver­ture vers l’autre, la gé­né­ro­si­té vers l’autre. L’amour n’est pas un geste égoïste.

LEMARIAGE: C’est un terme qui est moins à la mode, mais ça reste un beau pro­jet am­bi­tieux.

LA­PO­PU­LA­RI­TÉ: C’est quelque chose de ma­gique, et c’est quelque chose de très rare, très pré­cieux, très fra­gile. C’est comme une très, très belle femme. Il faut tra­vailler fort, mais en même temps, il faut être réa­liste, on ne peut pas faire de mi­racles. Il y a des choses qu’on ne peut pas contrô­ler. LAPLUSBELLEDÉCLARATIOND’AMOUR: Ac­cep­ter l’autre avec ses dé­fauts.

L’EN­VIE: Je n’aime pas ce mot-là. C’est un sen­ti­ment né­ga­tif. J’es­saie tou­jours mieux de me com­pa­rer à moi-même.

UNAR­TISTE: Ce n’est pas quel­qu’un qui vit dans une guerre de chiffres et de per­for­mances. C’est un être sen­sible qui est là pour res­sen­tir les choses et les com­mu­ni­quer. C’est un com­mu­ni­ca­teur de sen­si­bi­li­té.

LA­MU­SIQUE: C’est un ou­til in­croyable pour par­ta­ger, pour ren­con­trer, pour al­ler vers l’autre, pour pas­ser des mes­sages. Un ou­til de mou­ve­ment in­croyable.

LA­MORT: C’est un mo­ment dans le temps fixe. C’est quelque chose qui me fait peur par rap­port aux gens que j’aime, mais pas par rap­port à moi. L’im­por­tant, c’est de tra­vailler dans ta vie, car chaque se­conde est un com­bat, chaque jour­née est une vic­toire... c’est comme ce­la que tu peux don­ner chaque jour une claque à la mort. Je crois qu’il y a une vie après la mort.

LA­VIE: C’est­sa­vou­re­rau­jour­le­jour, vi­vre­la­vie plei­ne­ment, car­tu­ne­sais­ja­mais­ce­qui­peu­tar­ri­ver.

L’AR­GENT: c’est un ou­til, mais pas une fin en soi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.