Spec­ta­cu­laire mais pas très éco­lo

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS -

Les pré­sen­ta­tions Cha­nel font tou­jours dans le gi­gan­tisme. Pour le dé­fi­lé au­tomne-hi­ver 2010, le maes­tro der­rière les créa­tions Cha­nel, Karl La­ger­feld, a vou­lu faire un pe­tit tour dans le Grand Nord.

Et comment ce­la s'est-il tra­duit? Afin de re­créer l'at­mo­sphère nor­dique dans le Grand Pa­lais de Paris, un ice­berg de 265 tonnes a été im­por­té de la Suède pour l'oc­ca­sion. Et à cause des lois fran­çaises concer­nant l'im­por­ta­tion d'eau, la car­casse fon­dante a dû être re­tour­née en Scan­di­na­vie. Tout un dé­pla­ce­ment d'eau pour douze mi­nutes de pré­sen­ta­tions.

Le Grand Pa­lais a été ré­fri­gé­ré à 4oC pour évi­ter que la glace fonde trop ra­pi­de­ment alors que 35 sculp­teurs ont tra­vaillé pen­dant six jours l'énorme bloc de glace. L'oeuvre fi­nale me­su­rait 28 pieds de hau­teur. La fonte in­évi­table a fait pa­tau­ger dans l'eau les man­ne­quins qui cir­cu­laient au­tour du dé­cor cen­tral.

La col­lec­tion se vou­lait une ré­ponse aux basses tem­pé­ra­tures avec des four­rures de fan­tai­sie (fausse four­rure) qui ve­naient ré­chauf­fer les tweeds, les tulles et les lai­nages. Le tout dé­co­ré de sau­toirs à ef­fet gla­çons et neiges cris­tal­li­sées ou de bagues aux re­flets d'au­rore bo­réale. Et pour se pro­té­ger de l'eau, des sur­chaus­sures en plas­tique trans­pa­rent, se­conde peau contre les in­tem­pé­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.