UN SPEC­TACLE RE­VAM­PÉ ET EN­SEI­GNÉ DANS LES ÉCOLES

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Pierre O. Nadeau Agence QMI

Le spec­tacle Qué­bec Is­sime de Cé­line Dion à La Bol­duc fait un re­tour en force avec une nou­velle ver­sion re­pen­sée qui se­ra pré­sen­tée les 26 et 27 mars, à la salle Al­bert-Rousseau. De plus, la pro­duc­tion sa­gue­néenne de­vient un ou­til pé­da­go­gique !

En 2001, la troupe Qué­bec Is­sime a créé ce spec­tacle d’en­ver­gure re­tra­çant l’his­toire du Qué­bec en chan­sons. Dé­jà, plus de 700 re­pré­sen­ta­tions ont été don­nées. De Cé­line Dion à La Bol­duc fait re­vivre avec beau­coup d’émo­tion et à tra­vers plu­sieurs ta­bleaux tous ces suc­cès « qui ont mar­qué chaque époque de la culture qué­bé­coise », com­mente le pro­duc­teur dé­lé­gué, Ro­bert Do­ré.

Il ap­prend au Jour­nal que cette an­tho­lo­gie mu­si­cale est main­te­nant en­sei­gnée dans les écoles. C’est ain­si qu’une re­pré­sen­ta­tion au­ra lieu le 30 mars, à la salle André-Mathieu, à La­val, de­vant les élèves de 4e et de 5e se­con­daire du col­lège Le­tendre. C’est un vé­ri­table tra­vail sco­laire qui amène les jeunes à dé­cou­vrir leur his­toire mu­si­cale; ils sont in­vi­tés à ci­bler trois pièces de leur choix qu’ils au­raient in­té­grées au spec­tacle », ex­plique le pro­duc­teur dé­lé­gué, en ajou­tant : « Ils sont ame­nés à ana­ly­ser l’his­toire de la chan­son qué­bé­coise fran­co­phone en fai­sant un pa­ral­lèle avec les grands chan­ge­ments de l’his­toire du Qué­bec. »

Le spec­tacle de Qué­bec Is­sime cé­lèbre ses 15 ans en af­fi­chant de nou­velles cou­leurs, mais tout en res­pec­tant son concept de base, qui aligne plus de 120 chan­sons avec la par­ti­ci­pa­tion de 18 ar­tistes : huit chan­teurs, six mu­si­ciens et quatre dan­seuses. La ma­gie du mul­ti­mé­dia est mise à pro­fit pour al­lé­ger la pro­duc­tion de deux heures et de­mie main­te­nant plus fa­ci­le­ment trans­por­table.

Ro­bert Do­ré rêve main­te­nant de faire le tour du Qué­bec avec sa pro­duc­tion, qui a dé­jà fait beau­coup de che­min jus­qu’au Sa­lon mon­dial du tou­risme, à Paris. Cet été, le spec­tacle re­trou­ve­ra sa ré­si­dence nou­vel­le­ment ra­fraî­chie du théâtre Pa­lace Ar­vi­da, à Jonquière, où il tien­dra l’af­fiche du 17 juillet au 28 août. Dans la salle de 576 places, on y at­tend tou­jours des in­vi­tés sur­prises, comme ce fut le cas dans le pas­sé avec l’ap­pa­ri­tion non an­non­cée de Dino L’Es­pé­rance, Mi­chel Lou­vain, Mi­chèle Ri­chard, Bru­no Pel­le­tier et Ma­rio Pel­chat.

Le spec­tacle évoque l’his­toire de la chan­son fran­co­phone, de­puis Cé­line Dion à Las Ve­gas jus­qu’à La Bol­duc, en mul­ti­pliant les clins d’oeil aux époques de la boîte à chan­son, de Jeu­nesse d’au­jourd’hui, du dis­co, des bars, des co­mé­dies mu­si­cales, etc.

TREM­PLIN

De Cé­line Dion à La Bol­duc a ser­vi de trem­plin à plu­sieurs ar­tistes, comme les ju­melles An­nie et Su­zie Ville­neuve, Marc-André Fortin et Mi­chael Girard. Une dou­zaine de par­ti­ci­pants ont même re­joint l’uni­vers du Cirque du So­leil, comme l’an­cien chef d’or­chestre JeanP­hi­lippe Fortin et les chan­teuses Clau­dine Bour­dage et Marie-Ève Trem­blay, qui ont par­cou­ru l’Asie avec le spec­tacle Ale­gria, sans oublier Sé­bas­tien Sa­vard, qui a fait route avec Qui­dam, et Marc-André Ri­ve­rin, qui tra­vaille­ra comme ma­chi­niste dans la toute nou­velle pro­duc­tion de tour­née du Cirque du So­leil.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.