Pra­tiques ac­ces­soires

J’uti­lise de­puis quelques se­maines deux ac­ces­soires qui me fa­ci­litent gran­de­ment la vie : un mo­ni­teur d’ap­point et un nu­mé­ri­seur vertical.

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS -

Avez-vous dé­jà pen­sé « Ah, si mon écran était juste un peu plus grand... » ? Vous al­lez cer­tai­ne­ment ai­mer le pe­tit mo­ni­teur Mi­mo (www.mi­mo.bz).

Il fait seule­ment 7 pouces de dia­go­nale, avec une ré­so­lu­tion de 480 par 800, c’est bien peu par rap­port aux écrans stan­dards. Mais il fonc­tionne sim­ple­ment en le bran­chant dans la prise USB de son or­di­na­teur Win­dows ou Mac, sans avoir be­soin de prise élec­trique. Il pi­vote pour fonc­tion­ner au­tant à la ver­ti­cale qu’à l’ho­ri­zon­tale.

À quoi ça sert ? À af­fi­cher son lec­teur de mu­sique, ses conver­sa­tions de cla­var­dage ou l’in­ter­face de Skype, et pou­voir na­vi­guer avec son écran prin­ci­pal. Il est plus cher qu’un mo­ni­teur nor­mal beau­coup plus grand. Mais le mi­mo est lé­ger et se re­plie pour être tran­spor- té fa­ci­le­ment : il est à peine plus gros qu’un livre de poche.

Très pra­tique pour ac­com­pa­gner un or­di­na­teur por­table.

NU­MÉ­RI­SER PLUS VITE

Le Ho­verCam (www.the­ho­ver­cam.com) est un nu­mé­ri­seur qui prend peu d’es­pace : il pour­rait fa­ci­le­ment pas­ser pour une lampe de bu­reau de­si­gn.

Mais il suf­fit de po­ser ce qu’on veut nu­mé­ri­ser des­sous, et d’ap­puyer sur le bou­ton (à l’écran) quand c’est bien ca­dré pour la cap­tu­rer. Comme ça n’a pas be­soin d’être par­fai­te­ment plat, ça fonc­tionne très bien pour les ma­ga­zines ou les livres, mais aus­si pour nu­mé­ri­ser une par­tie d’une page de grande taille sans avoir à la plier. Il est lé­ger et se trans­porte fa­ci­le­ment : vous pou­vez l’ap­por­ter avec vous pour évi­ter d’avoir à vous le­ver pour uti­li­ser un pho­to­co­pieur. Et comme le mo­ni­teur Mi­mo, le Ho­verCam est ali­men­té uni­que­ment par le port USB de son or­di­na­teur.

Le do­cu­ment est « pho­to­gra­phié » : le ré­sul­tat ne se­ra pas de la qua­li­té de ce qu’on peut ob­te­nir avec un nu­mé­ri­seur conven­tion­nel. Mais c’est am­ple­ment suf­fi­sant pour cap­tu­rer des notes de cours, de re­çus, ou en­core ar­chi­ver des do­cu­ments qu’on ne conserve que pour les re­lire éven­tuel­le­ment. Et comme il n’est pas né­ces­saire d’y pla­cer les feuilles une à une, c’est très ra­pide.

Je pri­vi­lé­gie­rais le mo­dèle x500 (en­vi­ron 200 $ US) qui a une ré­so­lu­tion de 5 mé­ga­pixels pour avoir la meilleure qua­li­té d’image. Le lo­gi­ciel du Ho­verCam per­met de par­ta­ger fa­ci­le­ment les do­cu­ments.

Le Ho­ver Cam a un éclai­rage in­té­gré pour fa­ci­li­ter la nu­mé­ri­sa­tion dans une pièce sombre... Qui me sert de lampe pour éclai­rer mon cla­vier !

Le Ho­verCam.

Le mo­ni­teur Mi­mo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.