Une confiance bien mé­ri­tée

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin

Quelque six ans après sa par­ti­ci­pa­tion à Star Aca­dé­mie, Mar­tin Gi­roux pré­sente son troi­sième al­bum en car­rière, La vie ça s’mé­rite.

Pour cet al­bum, le jeune Gi­roux a dé­ci­dé de prendre le tau­reau par les cornes et d’y mettre sa cou­leur. Le chan­teur signe en ef­fet toutes les chan­sons, pa­roles et mu­siques de ce nou­veau disque.

« Ma gé­rante (Mar­tine Girard), avec qui je tra­vaille de­puis deux ans, m’a fait confiance. J’ai com­po­sé une qua­ran­taine de chan­sons et nous en avons gar­dé dix », dit-il. L’ar­tiste d’ori­gine aca­dienne Blou signe la réa­li­sa­tion et les ar­ran­ge­ments des nou­velles pièces de Gi­roux. « C’est un al­bum avec des thèmes à sa­veur un peu plus so­ciale, plus rock que mes deux pré­cé­dents », dit-il. Dans cer­taines de ses chan­sons, il est ques­tion de paix, de guerre et de fa­mine dans le monde. Ce disque contient aus­si des his­toires d’amour, de dra­ma­tiques comme de plus heu­reuses. « Quand j’écris une chan­son, j’es­saie tou­jours de me mettre dans la peau d’un per­son­nage. Ce dont je parle ne m’est peut-être pas ar­ri­vé, mais, sou­vent, je connais quel­qu’un à qui c’est ar­ri­vé », note le chan­teur. Les chan­sons de Mar­tin Gi­roux com­portent sou­vent une note d’espoir. « Je crois qu’in­dé­pen­dam­ment de tout ce qui nous ar­rive, il y a tou­jours de la lu­mière au bout du tun­nel. » Le titre du disque, La vie ça s’mé­rite, en dit long sur son conte­nu.

Le chan­teur sait de quoi il parle lors­qu’il est ques­tion d’espoir. Vic­time d’un cancer – il avait ému tout le Qué­bec avec son his­toire à Star

Aca­dé­mie –, Mar­tin Gi­roux a su ré­cem­ment que sa ré­mis­sion était main­te­nant com­plète. « Tout va bien. Ma san­té est ex­cel­lente. »

DES SPECTACLES

Le pre­mier ex­trait de l’al­bum est Aime-moi

quand même. Une fois la pro­mo­tion de son al­bum ter­mi­née, Mar­tin Gi­roux en­tend pré­pa­rer le spec­tacle qui sui­vra la sor­tie de La vie ça

s’mé­rite. Il ai­me­rait bien que sa tour­née dé­marre quelque part à l’au­tomne et il en­tend bien em­me­ner Blou avec lui.

Quant à une éven­tuelle per­cée en France, Mar­tin Gi­roux dit que ce­la fait tou­jours par­tie de ses rêves. « Mais, pour l’ins­tant, je veux d’abord faire ma place ici. » Il est éga­le­ment ques­tion que le spec­tacle La fête à Joe Das­sin, dans le­quel Gi­roux chante, re­vienne sur les planches du Qué­bec dans les pro­chains mois.

« J’aime ce genre de spec­tacle, les co­mé­dies mu­si­cales, les re­vues mu­si­cales », dit ce­lui qui a été de Dra­cu­la et de Par­ty Time. « Ce sont des

trips de gang que j’ap­pré­cie beau­coup », dit-il en ter­mi­nant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.