vie Le tra­vail d’une

Soixante-huit heures de mu­sique ré­par­ties en 56 disques, voi­ci une oc­ca­sion qui ne se pré­sente pas tous les jours. Pour fê­ter di­gne­ment ses 85 ans, la mai­son de disques EMI nous fait re­dé­cou­vrir un pia­niste lé­gen­daire : Al­do Cic­co­li­ni.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Qui a dit que la mu­sique ne gar­dait pas jeune ? Cer­tai­ne­ment pas notre hôte qui joue en­core, et ce, aux quatre coins de la pla­nète.

En at­ten­dant sa ve­nue dans le cadre du Fes­ti­val d’Orford avec l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal du 31 juillet au 8 août, concen­trons­nous sur cette bible.

Comme le dit Oli­vier Bel­la­my dans les notes ex­pli­ca­tives du li­vret : « La mu­sique fran­çaise a contrac­té en­vers Al­do Cic­co­li­ni une dette im­pres­crip­tible. À l’âge où l’on veut briller avec des pièces de vir­tuo­si­tés, le pia­niste ita­lien s’est lan­cé dans une en­tre­prise de ti­tans en gra­vant pour le mi­cro­sillon des pans en­tiers de notre ré­per­toire : Sa­tie, Déo­dat, de Sé­ve­rac, Saint-Saëns, Mas­se­net et bien sûr De­bus­sy, dont il a en­re­gis­tré l’in­té­grale. »

Mal­gré le nombre de disques pré­sents, il ne faut pas cé­der au ver­tige tant nous, simples cu­rieux, avons de choses à en­tendre.

CYCLE ONI­RIQUE

Au coeur du sys­tème Cic­co­li­ni, il y a bien en­ten­du Sa­tie et l’in­té­grale de l’oeuvre pour pia­no. Un im­mense cycle oni­rique où chaque note est pe­sée, me­su­rée pour fi­na­le­ment abou­tir à un joyau qui passe ai­sé­ment la bar­rière du temps, mais aus­si des oeuvres moins connues comme celles d’Abe­niz, Mon­pou et de nom­breux en­re­gis­tre­ments in­édits sur CD : Mo­zart, Ros­si­ni, Scar­lat­ti, Gra­na­dos et Ra­meau.

Pas­sion­nant et pré­cieux.

AL­DO CIC­CO­LI­NI.

EN­RE­GIS­TRE­MENTS EMI 1950-1991. 56 CD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.