The Ru­na­ways Rock’n’roll

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

The Ru­na­ways, la bio­gra­phie fil­mée de jeunes ro­ckeuses des an­nées 1970, est en quelque sorte un mé­lange des émis­sions de té­lé­réa­li­té Ma­king The Band et To Catch A Pre­da­tor.

En ef­fet, la distribution avi­sée est com­po­sée de Da­ko­ta Fan­ning, en pe­tite te­nue, et de Kris­ten Ste­wart, de cuir vê­tue, dans les rôles des mau­vaises filles Che­rie Cur­rie et Joan Jett.

Quoi de mieux pour ra­ni­mer l’in­té­rêt quant aux ori­gines in­dé­centes du pre­mier groupe fé­mi­nin de hard rock ?

Ou, si vous ve­nez de quit­ter le royaume de l’en­fance, pour s’ini­tier au monde adulte ?

Adap­ta­tion libre de l’au­to­bio­gra­phie de Cur­rie, in­ti­tu­lée Neon An­gel, le film est gros­sier, éhon­té, bruyant et agi­té pen­dant la pre­mière heure.

Étran­ge­ment, le pi­vot émo­tif du scé­na­rio ne re­pose pas sur la Joan Jett de Kris­ten Ste­wart, la ro­ckeuse qui ob­tien­dra la gloire en so­liste, mais plu­tôt sur la Cher- rie Cur­rie de Da­ko­ta Fan­ning, une dé­lin­quante an­gé­lique qui de­vien­dra leur agui­chante pin-up.

L’am­bi­tion de Joan Jett est sans au­cun doute une force mo­trice, mais elle est dé­jà plei­ne­ment for­mée lors­qu’on nous la pré­sente. C’est une ba­gar­reuse de rue qui dé­sire jouer de la gui­tare élec­trique au même titre que les hommes.

Dès l’abord, elle vend à l’im­pré­sa­rio Kim Fow­ley (Mi­chael Shan­non) sa vi­sion d’un groupe es­sen­tiel­le­ment fé­mi­nin. Pas­sant au peigne fin la vie noc­turne de Los Angeles, ce­lui-ci sort bien­tôt Cur­rie de la foule et la re­crute. Puis, il fait la le­çon à son équipe de ca­tins, sé­ques­trée dans une rou­lotte.

DI­VER­TIS­SANT

Dom­mage que le film ne main­tient pas le haut ni­veau de vol­tage du dé­but. Une fois que le groupe de­vient cé­lèbre et im­plose sub­sé­quem­ment, les cli­chés se suc­cèdent et l’ac­tion traîne en lon­gueur.

Il faut tou­te­fois conve­nir que The Ru­na­ways mé­rite quand même d’être re­com­man­dé en tant que di­ver­tis­se­ment exal­tant, bien que su­per­fi­ciel.

Da­ko­ta Fan­ning et Kris­ten Ste­wart.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.