L’écri­vain fan­tôme Mys­té­rieux

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Agence QMI

L’écri­vain fan­tôme

Un film de Ro­man Po­lans­ki. Avec Ewan McG­re­gor, Pierce Bros­nan, Olivia Williams.

L’écri­vain fan­tôme se­ra à ja­mais connu comme le film que Po­lans­ki pré­pa­rait lors­qu’il fut ar­rê­té pour une af­faire d’agres­sion sexuelle qui s’est dé­rou­lée aux ÉtatsU­nis dans les an­nées 1970. Il est éga­le­ment in­ha­bi­tuel pour lui de faire si peu sub­ti­le­ment ré­fé­rence à de vrais per­son­na­li­tés et évé­ne­ments.

Ce film ti­ré du ro­man de Ro­bert Harris ra­conte l’his­toire d’un prête-plume de car­rière (Ewan McG­re­gor) qui est en­ga­gé pour écrire l’au­to­bio­gra­phie d’un char­mant an­cien pre­mier mi­nistre bri­tan­nique mar­qué par la guerre en Irak. On re­con­naît ici To­ny Blair et sa femme Che­rie.

Au pro­gramme : as­sas­si­nats po­li­tiques ap­prou­vés par le gou­ver­ne­ment, crimes de guerre et po­li­ti­ciens com­pro­mis avec la CIA.

Dé­jà quelque peu ner­veux du fait que son pré­dé­ces­seur se soit mys­té­rieu­se­ment noyé, l’écri­vain fan­tôme, qui n’est ja­mais nom­mé dans le film, met à jour des liens avec la CIA pen­dant ses re­cherches. La me­nace com­mence à croître alors qu’il se de­mande s’il est un com­plice ou une pro­chaine vic­time po­ten­tielle.

On re­con­naît ici le pen­chant de Po­lans­ki pour les gros plans sur les vi­sages in­quiets.

SUR­PRE­NANTE FI­NALE

Tout en es­sayant d’es­qui­ver les froides ten­ta­tives de sé­duc­tion de l’épouse du pre­mier mi­nistre (la ter­ri­fiante Olivia Williams), le prête-plume passe la plu­part de son temps sur Google, lan­çant des noms et as­so­ciant des mots pour voir ce qui va res­sor­tir de la re­cherche.

La sur­pre­nante fi­nale du film n’est pas si sur­pre­nante si vous avez prê­té at­ten­tion. Peu im­porte, car l’essence se trouve au mi­lieu de l’his­toire.

Confi­né comme il est dans un en­vi­ron­ne­ment plu­vieux et froid, tout le film tourne au­tour de McG­re­gor et de cette curiosité mê­lée de peur.

PHOTO COUR­TOI­SIE.

Pierce Bros­nan et Ewan McG­re­gor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.