SON AU­TO­BIO­GRA­PHIE

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

MIA­MI | (AFP) L’éditeur de l’au­to­bio­gra­phie de Ky-Ma­ni Mar­ley, l’un des en­fants de Bob Mar­ley, a an­non­cé avoir trou­vé un ac­cord avec l’au­teur. Ce­lui-ci l’avait me­na­cé de pro­cès pour avoir dé­for­mé ses pro­pos dans le livre, dans le­quel il cri­tique la veuve de la lé­gende du reg­gae.

« Ky-Ma­ni Mar­ley et son éditeur ont trou­vé un ac­cord. Nous avons ap­por­té une mo­di­fi­ca­tion et plus rien ne peut don­ner lieu à un pro­cès », a af­fir­mé Far­rah Gray, l’éditeur de M. Mar­ley.

Sur sa page MyS­pace, Ky-Ma­ni Mar­ley, chan­teur, a dit avoir ap­prou­vé l’ac­cord.

Se­lon ses termes, l’éditeur s’est en­ga­gé à mo­di­fier la cou­ver­ture du livre, qui est bar­rée de la phrase : « Voi­ci l’his­toire que la fa­mille Mar­ley ne sou­haite vi­si­ble­ment pas que vous en­ten­diez. » Cette for­mule de­vrait dis­pa­raître de la deuxième édi­tion.

Il n’est tou­te­fois pas ques­tion de tou­cher à son conte­nu, à l’ori­gine de la con­tro­verse.

L’ou­vrage, in­ti­tu­lé Dear Dad ( Cher pa­pa), est sor­ti le 6 fé­vrier, date à la­quelle le chan­teur dé­cé­dé en 1981 au­rait fê­té ses 65 ans.

La po­lé­mique porte sur les pro­pos peu amènes que M. Mar­ley, 34 ans, tient dans le livre sur ses frères et soeurs et sa belle-mère, Ri­ta, mère de la plu­part des 11 en­fants re­con­nus par le clan Mar­ley.

HÉ­RI­TAGE

Ky-Ma­ni Mar­ley est né hors de l’union de Bob et Ri­ta Mar­ley. Dans le livre, il ex­plique comment Ri­ta Mar­ley a tout fait pour l’em­pê­cher d’avoir ac­cès à l’hé­ri­tage de son père.

Mais Ky-Ma­ni Mar­ley ac­cuse son éditeur d’avoir ma­ni­pu­lé ses pro­pos. Sur sa page MyS­pace, il dit avoir prié Far­rah Gray, avec l’aide de sa de­mi-soeur Ce­del­la, d’ar­rê­ter l’im­pres­sion du livre pour y ap­por­ter des mo­di­fi­ca­tions. En vain.

« Ce livre n’est pas une charge contre ma fa­mille. J’aime mes frères et soeurs plus que tout au monde. Je ne m’at­ten­dais pas à ce que Gray agisse de fa­çon aus­si peu pro­fes­sion­nelle et mal­veillante en ma­ni­pu­lant mes pro­pos ou en uti­li­sant des choses que j’ai dites en pri­vé, le tout pour que se crée une po­lé­mique des­ti­née à do­per les ventes du livre », avait ex­pli­qué Ky-Ma­ni Mar­ley sur MyS­pace.

Par le même biais, Ky-Ma­ni Mar­ley a an­non­cé que sa pro­chaine tour­née com­men­ce­rait le 8 avril à Mia­mi et qu’il mê­le­rait concerts et pro­mo­tion de son livre.

PHOTO AFP

Ky-Ma­ni Mar­ley est l’au­teur de l’au­to­bio­gra­phie

Dear Dad (Cher pa­pa).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.