LE MEN­TEUR ET LA ROUSPÉTEUSE

de Fran­çois Bar­ce­lo

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

Entre un père men­teur et sa fille au tem­pé­ra­ment râ­leur, la com­mu­ni­ca­tion prend de bien drôle de cou­leurs. Si My­riam a hor­reur des fins de se­maines pas­sées chez son père, c’est sans doute parce qu’elle en a as­sez de le voir s’em­brouiller dans ses his­toires in­ven­tées. Et dire que son père lui re­proche jus­te­ment cette aga­çante ha­bi­tude de tout lui re­pro­cher… La par­tie est loin d’être ga­gnée.

Dans ce pe­tit ro­man sa­ti­rique, l’écri­vain Fran­çois Bar­ce­lo pose un re­gard tendre et cri- tique sur notre so­cié­té, mais aus­si sur le gouffre qui se creuse entre les gé­né­ra­tions.

Si les hommes viennent de Mars et que les femmes viennent de Vé­nus, les ados viennent sans doute de Plu­ton ! Dy­na­mi­sé par l’al­ter­nance entre le point de vue du père et ce­lui de sa fille, ce ré­cit drôle et char­mant cé­lèbre les dif­fé­rences et les im­per­fec­tions avec humour et lu­ci­di­té. Le men­teur et la rouspéteuse, écrit par Fran­çois Bar­ce­lo et illus­tré par Anne Ville­neuve. Pa­ru chez Sou­lières éditeur. 104 pages. À par­tir de 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.