De grandes ques­tions

C’est avec son ro­man sur l’his­toire de la phi­lo­so­phie, Le Monde de So­phie, que le ro­man­cier, pro­fes­seur de phi­lo­so­phie et d’his­toire des idées, Jo­stein Gaar­der, s’est fait connaître dans le monde en­tier. Cet ou­vrage d’ini­tia­tion avait été tra­duit en 50 la

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

Au­jourd’hui, Gaar­der, qui pour­suit vo­lon­tai­re­ment ses ac­ti­vi­tés d’en­sei­gnant et sa car­rière lit­té­raire, dit se sen­tir in­ves­ti d’une mis­sion pé­da­go­gique.

Il de­meure un homme en­ga­gé. Il a créé en 1997 une Fon­da­tion et un prix, le Prix So­phie, dont le but est de pro­mou­voir et de ré­com­pen­ser les gens qui oeuvrent pour un monde meilleur, en pri­vi­lé­giant les ef­forts pour com­battre les pro­blèmes du dé­ve­lop­pe­ment et de l’éco­lo­gie.

Dans Le châ­teau des Py­ré­nées, Gaar­der veut donc re­nouer avec les grandes in­ter­ro­ga­tions phi­lo­so­phiques et scien­ti­fiques sur l’ori­gine du monde et de l’homme. Est-ce le ha­sard ou le des­tin qui in­ter­vient dans nos vies ?

CONFRON­TA­TION

Steinn et Sol­run se ren­contrent en 2007 là où ils se sont sé­pa­rés 30 ans plus tôt. C’est d’abord par le biais des cour­riels qu’ils re­prennent les dis­cus­sions qu’ils avaient aban­don­nées. Deux concep­tions du monde se confrontent alors.

Du cô­té de Steinn, c’est le ra­tio­na­lisme, lui qui est un scien­ti­fique athée. Et de l’autre cô­té, c’est la foi de Sol­run, une croyante at­ti­rée par la pa­ra­psy­cho­lo­gie.

Il y a 30 ans, des cir­cons­tances tra­giques, voire cri­mi­nelles, les avaient sé­pa­rés. Pen­dant leurs va­cances à bord de leur voi­ture, rou­lant sur une route dans les fjords nor­vé­giens, ils avaient frap­pé une femme et n’étaient re­ve­nus sur les lieux que pour consta­ter que la femme avait dis­pa­ru.

Puis, mys­té­rieu­se­ment la femme leur est ap­pa­rue et s’est adres­sée à eux. Ils au­ront deux in­ter­pré­ta­tions op­po­sées de l’évè­ne­ment. Est-ce un phé­no­mène sur­na­tu­rel ou une ex­ci­ta­tion des sens qui brouille la rai­son ?

LE CH­TEAU DES PY­RÉ­NÉES Jo­stein Gaar­der, Édi­tion du Seuil, 252 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.