PA­PILLONS ET LI­BEL­LULES ME­NA­CÉS

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

GE­NÈVE | (AFP) Plu­sieurs es­pèces de pa­pillons, co­léo­ptères et li­bel­lules sont me­na­cées d’ex­tinc­tion en Eu­rope en rai­son de la des­truc­tion de leur ha­bi­tat na­tu­rel, pré­vient la der­nière Liste rouge des es­pèces en dan­ger en Eu­rope.

Cette liste qui com­prend 6 000 es­pèces fait par­tie de la plus vaste Liste rouge éta­blie par l’Union in­ter­na­tio­nale pour la conser­va­tion de la na­ture (UICN) dont l’in­ven­taire couvre plus de 47 000 es­pèces de la pla­nète.

Concer­nant les pa­pillons d’Eu­rope, les scien­ti­fiques de l’UICN ont éta­bli qu’une es­pèce sur trois était en dé­clin et que 9% des 435 es­pèces étu­diées étaient dé­jà me­na­cés d’ex­tinc­tion.

Pour eux, «la me­nace prin­ci­pale est la des­truc­tion de leurs ha­bi­tats, liée le plus sou­vent à des mo­di­fi­ca­tions des pra­tiques agri­coles, que ce soit l’in­ten­si­fi­ca­tion ou l’aban­don, au chan­ge­ment cli­ma­tique, à des in­cen­dies de fo­rêt et au dé­ve­lop­pe­ment du tou­risme», a ex­pli­qué la co­or­di­na­trice de la Liste rouge eu­ro­péenne à l’UICN, An­na­belle Cut­te­lod, ci­tée dans un com­mu­ni­qué.

La si­tua­tion est à peu près si­mi­laire pour le co­léo­ptère sa­proxy­lique qui dé­pend du bois en dé­com­po­si­tion et joue un rôle es­sen­tiel dans le recyclage des nu­tri­ments.

Quelque 11% des es­pèces de co­léo­ptères sa­proxy­liques étu­diées (431 dont un tiers ha­bitent en Eu­rope) risque de dis­pa­raître du con­tinent, tan­dis que 7% sont me­na­cés d’ex­tinc­tion dans le monde, re­lève en­core la Liste de l’UICN.

Comme les pa­pillons, ces co­léo­ptères voient leurs ha­bi­tats en dé­clin, en rai­son de l’ex­ploi­ta­tion fo­res­tière et de la dis­pa­ri­tion des vieux arbres.

L’EAU ET LA VIE

Pour les li­bel­lules, le dé­clin de trois es­pèces est cau­sé par la di­mi­nu­tion des sources d’eau où elles pro­li­fèrent. Cette der­nière est due, ex­plique l’UICN, à des be­soins crois­sants en eau pour la consom­ma­tion et l’ir­ri­ga­tion cou­plés à de nom­breux étés chauds et secs.

Se­lon la Liste rouge, 5% des es­pèces de li­bel­lules «courent un risque d’ex­tinc­tion to­tale» en Eu­rope.

«Les ser­vices éco­sys­té­miques que la na­ture nous four­nit, tels que l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau et en nour­ri­ture et la ré­gu­la­tion du cli­mat, sont le pi­vot cen­tral de notre pros­pé­ri­té fu­ture», ex­plique le nou­veau com­mis­saire eu­ro­péen à l’En­vi­ronn­ment, Ja­nez Po­toc­nik ci­té dans le com­mu­ni­qué.

«Alors quand une Liste Rouge comme celle-ci sonne l’alarme, les im­pli­ca­tions pour notre ave­nir sont claires. C’est un dé­clin in­quié­tant», pré­vient-il.

PHOTO AFP

Le prin­temps an­nonce le re­tour des pa­pillons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.