Un Fran­çais réa­lise le fan­tasme de tout voya­geur­gas­tro­nome

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME - Étoile www.etoi­le­ma­ga­zine.fr

Trop de plai­sir gas­tro­no­mique trop ré­gu­liè­re­ment, ça peut rendre fou. Le ma­ga­zine le plus al­lé­chant du monde,

Étoile, consacre un reportage au cas d’un homme qui s’était don­né pour but de man­ger dans 68 grands res­tau­rants en 3 mois: une or­gie de grandes tables, un feu rou­lant de plats raf­fi­nés, une suite de ren­contre avec des chefs fai­sant l’ob­jet d’un culte. Le hé­ros de cette aven­ture n’a pas été ca­pable d’al­ler jus­qu’au bout. « Au qua­ran­tième res­tau­rant, chez elBul­li, un ven­dre­di treize, j’ai res­sen­ti le be­soin de tout ar­rê­ter et de dis­pa­raître, ra­conte Pas­cal Hen­ry. J’ai réa­li­sé que je ris­quais de perdre prise avec la réa­li­té. J’étais ac­croc, une vé­ri­table fré­né­sie de gas­tro­no­mie. Ce­la de­vait ces­ser. » Notre gas­tro­nome ne maî­tri­sait plus sa pas­sion pour les grandes tables et son ad­mi­ra­tion béate pour les grands chefs qu’il ren­con­trait. « Vous étiez de­ve­nu un fa­na­tique? lui de­mande Étoile. Comme des grou­pies qui pour­suivent leurs chan­teurs pré­fé­rés, vous cher­chiez à ren­con­trer à tout prix des chefs trois étoiles? » Pas­cal Hen­ry ré­pond par l’af­fir­ma­tive et donne cet exemple: « Un jour, Mi­chel Bras (NDLR: un grand chef) m’a fait l’hon­neur de me rac­com­pa­gner en voi­ture. Je lui ai de­man­dé de rou­ler moins vite, il m’a ré­pon­du: vous avez peur? Non, je vou­lais juste pas­ser plus de temps avec lui. » La seule chose que dé­plore Pas­cal Hen­ry dans la cui­sine fran­çaise, c’est le sort de su­bal­terne qu’elle ré­serve aux lé­gumes: « Je dé­plore que le lé­gume soit en­core trai­té comme garniture et non en tant que pro­duit. » Se­lon lui, tou­te­fois, l’époque ac­tuelle est un âge d’or de la cui­sine fran­çaise: « Soyez-en convain­cu. On n’a ja­mais aus­si bien man­gé en France qu’au­jourd’hui. »

CHEFS ET RE­CETTES

Outre cet ar­ticle très bi­zarre et très amu­sant au su­jet de l’aven­ture gas­tro­no­mique « éprou­vante » de Pas­cal Hen­ry, le ma­ga­zine Étoile fait dans ce nu­mé­ro ce qu’il sait faire de mieux: faire rêver et sa­li­ver ses lec­teurs, et culti­ver le culte des grands chefs qui font la grande cui­sine. Comme la cou­ver­ture l’in­dique, des re­por­tages nous pré­sentent de nou­veaux grands noms de la cui­sine fran­çaise. Il y a aus­si des re­cettes pas pi­quées de vers, comme celle du tar­tare de ho­mards au ca­viar ou celle de la sa­lade d’huîtres au ca­viar et cré­pi­nettes grillées.

À no­ter éga­le­ment: un ar­ticle in­ti­tu­lé

Ça se passe comment un re­pas à l’Ély­sée? Le « chef des chefs » de l’Ély­sée, Bernard Vaus­sion, ra­conte comment sa cui­sine pré­pare les re­pas dont se dé­lectent le pré­sident fran­çais et ses in­vi­tés in­ter­na­tio­naux.

PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.