L’art de ré­in­ven­ter son ac­ti­vi­té

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

À une étape de sa vie, on peut ré­in­ven­ter son ac­ti­vi­té, pour s’en sor­tir ou pour vivre mieux. Voi­ci deux ex­pé­riences vé­cues par des per­sonnes que les vi­si­teurs peuvent cô­toyer du­rant un sé­jour en Ar­dèche.

Du­rant trois dé­cen­nies, Ch­ris­tiane Brioude, alors aux com­mandes d’un res­tau­rant ar­dé­chois ré­pu­té, a été la ré­fé­rence en ma­tière de gas­tro­no­mie ré­gio­nale.

Elle a quit­té la folle vie de res­tau­ra­trice pour ou­vrir avec sa fille Le sa­lon d’AnnSo­phie, une adresse au centre d’Au­be­nas où le charme se dis­pute à la dé­li­ca­tesse.

La gamme des ré­pu­tés thés Kus­mi y est à l’hon­neur, tout comme le sont à toute heure les pâ­tis­se­ries, crèmes gla­cées et autres dou­ceurs.

À mi­di, des as­siettes du jour, com­po­sées de mul­tiples sa­veurs, dé­li­cates et mi­nu­tieu­se­ment as­sor­ties, sont pro­po­sées par Ch­ris­tiane et Ann-So­phie. C’est là que j’ai dé­gus­té la meilleure soupe aux châ­taignes du­rant mon sé­jour au­tom­nal, une re­cette que Ch­ris­tiane Brioude tient de sa fa­mille.

ÉQUI­TABLE ET SO­LI­DAIRE

Saint-Pier­re­ville, qui comp­tait ja­dis sur un mou­li­nage (usine où l’on dé­vi­dait les co­cons de fil à soie pro­duits dans la ré­gion), a re­pris vie grâce à Ar­de­laine, une co­opé­ra­tive spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion d’ar­ticles en laine.

La laine est fournie par 250 éle­veurs si­tués pour la plu­part dans un rayon de 100 km. Ces der­niers signent une charte de qua­li­té dans la­quelle prime le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment.

S’ins­cri­vant dans l’op­tique de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire, Ar­de­laine tra­vaille à sau­ve­gar­der le sa­voir-faire et à créer des em­plois.

Le prix payé aux éle­veurs pour leur laine équi­vaut en moyenne au double de ce­lui du mar­ché, tan­dis qu’au sein de l’en­tre­prise les sa­laires de la qua­ran­taine d’em­ployés sont qua­si équi­va­lents quelle que soit la fonction oc­cu­pée.

Le ca­ta­logue d’Ar­de­laine se com­pose de su­perbes vê­te­ments pour femmes, hommes et en­fants de pre­mière qua­li­té, ain­si que de ma­te­las, couettes et oreillers fa­bri­qués à base de laine et aus­si de co­ton bio.

Les vi­si­teurs peuvent par­ti­ci­per à une vi­site gui­dée com­plète qui dé­bute par l’étable. On y dé­couvre des spé­ci­mens de races de mou­tons, cer­taines pour le moins exo­tiques comme le Ja­cob, une race an­cienne ori­gi­naire de la Mé­so­po­ta­mie. Suivent les dif­fé­rentes étapes du tra­vail de la laine qui cor­res­pondent à au­tant de mé­tiers.

La vi­site est pas­sion­nante. Entre autres choses, on y ap­prend ce qu’est une hou­lette, un ou­til de bois qui ser­vait à at­tra­per les bre­bis par la patte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.