Un es­croc si sym­pa­thique

On dit sou­vent que la réa­li­té dé­passe la fic­tion. Mais ça n’a ja­mais été aus­si vrai qu’avec le film À l’ori­gine de Xa­vier Gian­no­li, qui ra­conte l’his­toire hal­lu­ci­nante (et vé­ri­dique) d’un homme qui a réus­si à se faire pas­ser pour un chef de chan­tier et à

Le Journal de Montreal - Weekend - - LA UNE -

Les bras vont vous tom­ber tout le long de ce film épa­tant qui était en com­pé­ti­tion à Cannes : on n’en re­vient pas qu’un homme puisse se pré­sen­ter dans un pe­tit vil­lage fran­çais (où les ou­vriers sont au chô­mage parce que la construc­tion de l’au­to­route a été blo­quée par les éco­lo­gistes) et fasse croire à tout le monde qu’il tra­vaille pour une grosse com­pa­gnie, alors qu’il est un pe­tit ban­dit sor­ti de pri­son.

Les en­tre­pre­neurs lui offrent des en­ve­loppes brunes, la banque lui avance 170 000 $ sans dire un mot, les ha­bi­tants se mettent à tra­vailler pour lui et parlent de lui comme d’un mes­sie.

Fran­çois Clu­zet est ab­so­lu­ment ren­ver­sant dans le rôle de cet homme énig­ma­tique qui ment à toute une po­pu­la­tion pour leur sou­ti­rer de l’ar­gent, mais qui en­suite se met à croire à son propre men­songe et tient ab­so­lu­ment à « construire » quelque chose pour une fois dans sa vie mi­nable.

SE RENDRE UTILE

En voyant ce film ex­ces­si­ve­ment bien réa­li­sé, on com­prend que des es­crocs comme Vincent La­croix ou Bernard Mad­doff aient pu en­fi­roua­per au­tant de vic­times : tout le monde veut du rêve, tout le monde veut vivre d’espoir et on est prêt à croire le pre­mier ve­nu qui nous pro­met la lune.

Mais ce film montre sur­tout que ce que les hu­mains veulent d’abord et avant tout, c’est de se rendre utile dans la vie, pas de res­ter chez eux à en­cais­ser des chèques d’as­su­rance-chô­mage. Comme le di­sait si bien Fé­lix Le­clerc : « La meilleure fa­çon de tuer un homme c’est de le payer à ne rien faire. »

Et on com­prend fort bien que des hommes et des femmes hu­mi­liés, qui ne tra­vaillaient pas de­puis deux ans, aient pu faire confiance ain­si au pre­mier ve­nu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.