Inspiria

Le nom vous rap­pelle peut-être le titre d'un spec­tacle du Cirque du So­leil, et avec rai­son

Le Journal de Montreal - Weekend - - MODE DE STARS -

La col­lec­tion de col­liers Inspiria est une pré­sen­ta­tion ex­clu­sive et gra­tuite au Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal qui ré­sulte de deux ima­gi­naires, ce­lui de Guy Laliberté, Fon­da­teur du Cirque du So­leil, et de JeanCh­ris­tophe Bé­dos, Pré­sident-Di­rec­teur Gé­né­ral de Bou­che­ron, l'un des plus pres­ti­gieux joailliers fran­çais.

Les vingt col­liers de pierres pré­cieuses de la col­lec­tion Inspiria sont des créa­tions ins­pi­rées de vingt spectacles du Cirque du So­leil et ré­ali- sés par les ar­ti­sans joailliers Bou­che­ron. Des pièces ma­gni­fiques qui lèvent le voile sur les cou­lisses de l'uni­vers très se­cret de la haute joaille­rie, qui comme la haute cou­ture, est sou­vent mé­dia­ti­sée, mais ra­re­ment ac­ces­sible. L'exposition se­ra ac­com­pa­gnée des gouaches ori­gi­nales ayant ser­vi à l'exé­cu­tion de chaque pièce ain­si que l'explication sur les sources ico­no­gra­phiques et les tech­niques de mise en oeuvre.

La trei­zième pro­duc­tion du Cirque a don­né vie à un col­lier re­pré­sen­tant un dra­gon ser­ti de sa­phirs ronds jaunes, pa­vés d'autres sa­phirs jaunes et orange, de ru­bis, dia­mants et d'éme­raudes, le tout sur un fond or jaune. Le col­lier re­prend les cou­leurs aqua­tiques, un dia­mant poire, pa­vé de dia­mants, sa­phirs bleus et vio­lets et de ru­bis sur or blanc.

Cette exposition, la pre­mière consa­crée à la haute joaille­rie au MBAM, se­ra pré­sen­tée du 1er avril au 29 août 2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.