La consé­cra­tion

Coeur de Pi­rate pour­ra se tar­guer, sans gêne, d’avoir triom­phé à L’Olym­pia à tout juste 20 ans. La jeune au­teure-com­po­si­tri­cein­ter­prète qué­bé­coise a réus­si haut la main son pas­sage sur la plus my­thique des scènes pa­ri­siennes la se­maine der­nière.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MODE DE STARS -

Pour­tant, Coeur de Pi­rate n’est pas ce que l’on pour­rait qua­li­fier une bête de scène. Rien à voir avec l’éner­gique et ba­varde Pas­cale Pi­card qui avait of­fert une pres­ta­tion ex­plo­sive lors de son pas­sage à L’Olym­pia en oc­tobre der­nier.

Béatrice Mar­tin, alias Coeur de Pi­rate, parle peu entre ses chan­sons. On la sent ti­mide, lé­gè­re­ment in­tro­ver­tie. Mais qu’im­porte, elle est tout sim­ple­ment char­mante.

As­sise au pia­no, elle nous en­traîne dou­ce­ment dans son uni­vers avec ses mé­lo­dies douces-amères. On la sent alors dans son élé­ment et c’est ain­si qu’elle se ré­vèle le plus.

Le pu­blic de L’Olym­pia, lui, a été conquis. Peut-être l’était-il d’ailleurs dé­jà à l’avance ? L’Olym­pia af­fi­chait en ef­fet com­plet de­puis plu­sieurs jours. Dans la salle, exit les fau­teuils à l’or­chestre. Les quelque 2400 spec­ta­teurs étaient de­bout pour ap­plau­dir la jeune Qué­bé­coise. Un pu­blic pa­ri­sien com­po­sé en grande par­tie de jeunes âgés entre 16 et 25 ans, même si l’on pou­vait ob­ser­ver des gens de tous âges, de l’en­fant de sept ans à la femme de 50 ans.

On a d’ailleurs pu aper­ce­voir à l’en­tracte (et juste après la pres­ta­tion de la chan­teuse inuit Eli­sa­pie Isaac qui as­su­rait la pre­mière par­tie), l’écri­vain fran­çais Fré­dé­ric Beig­be­der en train de boire une bière et d’ava­ler un sand­wich.

AS­CEN­SION FUL­GU­RANTE

Il y a quelques mois en­core, on di­sait de Coeur de Pi­rate qu’elle connais­sait un beau suc­cès en France, pro­fi­tant de la dif­fu­sion en boucle de son hit Comme des en­fants sur les ra­dios com­mer­ciales et de bons papiers dans la presse pour sur­fer sur la vague.

Mais au­jourd’hui, on parle car­ré­ment de consé­cra­tion. Après avoir rem­por­té le tro­phée de la chan­son ori­gi­nale de l’an­née à la der­nière cé­ré­mo­nie des Vic­toires de la mu­sique le 6 mars der­nier pour son titre Comme des en­fants, voi­là que Coeur de Pi­rate s’est of­fert un Olym­pia plein à cra­quer.

La jeune Qué­bé­coise s’y pro­dui­ra à nou­veau le 7 juin pro­chain. D’ici là, Coeur de Pi­rate pour­suit sa tour­née fran­çaise avec, no­tam­ment, une par­ti­ci­pa­tion au fes­ti­val du Prin­temps de Bourges en avril.

Pour une ar­tiste qui était en­core in­con­nue il y moins d’un an, on parle tout sim­ple­ment d’une as­cen­sion ful­gu­rante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.