D’autres pro­jets dans les airs

Le Journal de Montreal - Weekend - - CLIC! - Serge Drouin

Au mo­ment où la té­lé fran­çaise dif­fuse Les in­vin­cibles, les au­teurs Jean-Fran­çois Ri­vard et Fran­çois Létourneau tra­vaillent ac­tuel­le­ment à un nou­veau pro­jet d’écri­ture.

« Nous n’en sommes vrai­ment qu’au dé­but de l’écri­ture. Il s’agit d’une té­lé­sé­rie, mais on ne s’en­tend pas sur le su­jet de la sé­rie. Nous avons une quin­zaine d’idées sur la table et on n’a pas fait notre choix en­core, dit Létourneau. C’est le fun de pou­voir tra­vailler à d’autres pro­jets, de se re­trou­ver dans d’autres uni­vers. »

Cha­cun de leur cô­té, Ri­vard et Létourneau planchent aus­si sur des pro­jets per­son­nels. Létourneau, pour sa part, écrit un scé­na­rio de film et on de­vrait le re­trou­ver comme un ac­teur. À ce su­jet, Létourneau se fait dis­cret. On le ver­ra tou­te­fois dans Fun­ky­town, aux cô­tés de Pa­trick Huard, film dont la sor­tie est pré­vue pour Noël.

Pour l’ins­tant, Fran­çois Létourneau est heu­reux de l’adap­ta­tion fran­çaise de la sé­rie-culte Les in­vin­cibles. « C’est à la fois très pa­reil à ce qu’on a fait et très dif­fé­rent, dit Létourneau. Ils ont gar­dé le même ton, le même type d’humour. JeanF­ran­çois et moi sommes très contents. »

Il faut dire que l’adap­ta­tion de la po­pu­laire sé­rie qué­bé­coise s’est faite ra­pi­de­ment. « Nous étions en pleine écri­ture de la sai­son 3, ici, lorsque le pro­jet s’est concré­ti­sé en France. C’est al­lé as­sez vite », note l’au­teur et co­mé­dien.

En France, la pre­mière sai­son comp­te­ra huit épi­sodes au lieu des 12 au Qué­bec. « Ils ont moins de pauses pu­bli­ci­taires. Ils ont res­ser­ré cer­taines in­trigues », dit Létourneau, pré­ci­sant que les Fran­çais ont eu carte blanche pour l’adap­ta­tion. « Nous avons fait un ou deux com­men­taires sur la sé­rie, mais pas plus. On vou­lait leur don­ner l’es­pace », ter­mine Létourneau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.