PRO­ME­NONS-NOUS DANS LES BOIS...

Le Journal de Montreal - Weekend - - CLIC! - Serge Drouin Agence QMI

Ils sont père et fille dans la vie de tous les jours et ont dé­ve­lop­pé une grande com­pli­ci­té au pe­tit écran. Pour la deuxième sai­son, Gé­rald Le Gal et Ariane Pa­ré-Le Gal re­de­viennent cou­reurs des bois pour le compte de Té­lé-Qué­bec.

Gé­rald Le Gal et Ariane Pa­ré-Le Gal ne jouent pas la carte du père et de la fille à la té­lé. Pas ques­tion d’ex­ploi­ter le jeu de l’au­to­ri­té pa­ren­tale pour lui ou ce­lui de la re­la­tion fi­liale pour elle. À la té­lé, ce sont plu­tôt des confrères de tra­vail. « Nous n’avons ja­mais eu une re­la­tion d’au­to­ri­té pa­ren­tale », dit Ariane Pa­ré-Le Gal. « Notre com­pli­ci­té re­monte au temps où Ariane était toute pe­tite. Nous avons tou­jours fait des mo­ments de plai­sir le temps qu’on pas­sait en­semble. Avec ses cou­sins et ses cou­sines, c’était tou­jours un plai­sir pour nous que de par­tir à la re­cherche de plantes sau­vages », pré­cise le père.

LE BOIS

Au Qué­bec, on dé­nombre 400 plantes in­di­gènes co­mes­tibles. La sé­rie Cou­reurs des bois se veut une nou­velle fa­çon de connaître le Qué­bec et ses pro­duits du ter­roir. « Pour nous, l’émis­sion per­met de dé­cou­vrir le Qué­bec par les plantes sau­vages. Quand j’ai pro­po­sé ce pro­jet d’émis­sion, je sou­hai­tais faire voir la ri­chesse qu’on a par­tout au Qué­bec. L’émis­sion est une in­cur­sion dans l’in­fi­ni­ment pe­tit que la na­ture nous pré­sente et qu’on ne voit pas tou­jours », dit Gé­rald Le Gal.

Cette sai­son, l’équipe de Cou­reurs des bois se ren­dra no­tam­ment aux Ber­ge­ronnes, au Bic, à Ta­dous­sac, à Qué­bec, à Mon­tréal et à Chi­bou­ga­mau... Il se­ra ques­tion de cham­pi­gnons, de baies, de sa­git­taires, de vignes de ri­vage. Au cours de chaque émis­sion, les deux ani­ma­teurs pro­posent éga­le­ment une vi­site de quelques lieux connus ou mé­con­nus de l’en­droit de tour­nage.

À TV5 MONDE

Pour mon­trer ses coups d’éclat dans tout le Qué­bec, la sé­rie ne bé­né­fi­cie que d’une toute pe­tite équipe de tra­vail — quelque huit per­sonnes au to­tal. Une fois de plus cette sai­son, Fred Pel­le­rin ap­porte sa cou­leur en se fai­sant nar­ra­teur, li­vrant les liens entre deux sé­quences. La pre­mière sai­son de la sé­rie a connu un tel suc­cès que TV5 Monde l’a pré­sen­tée. Ac­tuel­le­ment, des né­go­cia­tions sont en cours pour que cette sé­rie Cou­reurs des bois 2 soit pré­sen­tée à nou­veau au ré­seau fran­co­phone dans un proche ave­nir.

Si vous avez le goût de pour­suivre l’aven­ture, Gé­rald Le Gal a pu­blié, il y a quelque temps, Aven­ture sauvage, de la cueillette à l’assiette, chez Mar­cel Bro­quet - La Nou­velle Édi­tion. L’ou­vrage ré­vèle des tré­sors na­tu­rels de notre terre. Le Gal nous en ap­prend da­van­tage sur 80 es­pèces de plantes sau­vages: où les trou­ver, comment les re­con­naître, les cueillir et les trans­for­mer, des trucs, des re­cettes... Une ver­sion écrite de la sé­rie té­lé. Cou­reurs de bois 2 est dif­fu­sé le lun­di, à 19 h 30, à Té­lé-Qué­bec.

PHOTO D’ARCHIVES

PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.