AU QUÉ­BEC AVEC AZ­NA­VOUR

Après plus d’une dé­cen­nie pas­sée en Eu­rope, la chan­teuse et co­mé­dienne Judith Bé­rard est prête à tour­ner la page : elle re­vient chez elle, au Qué­bec, où un disque et un spec­tacle l’at­tendent.

Le Journal de Montreal - Weekend - - CLIC! - Be­noît Au­bin

Elle est à Mon­tréal, pour le lan­ce­ment, lun­di, de Je m’voyais dé­jà, une com­pi­la­tion de chan­sons de Charles Az­na­vour.

Ces quinze chan­sons - dont cer­taines sont fort connues, et d’autres, à dé­cou­vrir - sont ex­traites de la bande so­nore de la co­mé­die mu­si­cale du même nom, dans la­quelle Judith Bé­rard tien­dra la ve­dette, avec Fré­dé­rick de Grandpré, entre autres, à l’Olym­pia, rue Ste-Ca­the­rine, en oc­tobre pro­chain.

Même si le spec­tacle a été pro­duit, à Paris, par la fille de Charles Az­na­vour, et re­pose sur une qua­ran­taine du mil­lier de chan­sons de son ré­per­toire, Je m’voyais dé­jà n’a au­cun rap­port avec la vie de l’illustre chan­teur.

FAIRE AC­CEP­TER UN PRO­JET

Elle ra­conte l’his­toire de sept co­mé­diens et chan­teurs qui dé­cident de s’unir et de se battre pour faire ac­cep­ter un pro­jet de spec­tacle, après avoir été re­je­tés en au­di­tions. «L’in­trigue tourne beau­coup au­tour d’his­toires de couples,» dit Mme Bé­rard.

Dans cet al­bum, réa­li­sé au Qué­bec par Fran­cis Collard (Ariane Mof­fat, Dé­li­rium, du Cirque du so­leil) les jeunes ar­tistes de la distribution at­taquent des suc­cès d’Az­na­vour « avec des voix, des rythmes d’au­jourd’hui, » dit-elle.

SOUS-TITRE

Judith Bé­rard, elle, chante Hier en­core, et Il faut sa­voir, ain­si que Mou­rir d’ai­mer, qui tourne dé­jà en single à la ra­dio. « Dans cet al­bum, je re­pré­sente plus la nos­tal­gie d’Az­na­vour que la mo­der­ni­té. Je reste très proche du rythme, de l’éner­gie d’Az­na­vour en in­ter­pré­tant ses suc­cès.»

Ori­gi­naire de Qué­bec, Judith Bé­rard a étu­dié la mu­sique à Londres, et fait car­rière à Paris, où elle a joué dans Star­ma­nia, et dans Cindy, de Pla­mon­don et Ro­ma­no Mu­su­mar­ra - le com­po­si­teur avec qui elle par­ta­ge­ra sa vie.

Ils ont une ferme en Ita­lie, près d’Or­vie­to où ils par­ta­geaient leur temps entre le stu­dio d’en­re­gis­tre­ment, et le soin de la vigne et l’oli­ve­raie. « Je re­tour­ne­rai vo­lon­tiers en Ita­lie, mais en voyage, dit-elle. Je m’en­nuie de mes ra­cines, je m’en­nuie des Qué­bé­cois. » Je m’voyais dé­jà, Chan­sons de Charles Az­na­vour, di­rec­tion mu­si­cale Fran­cis Collard. Avec Judith Bé­rard, Fré­dé­rick de Grandpré, Sa­rah Da­ge­nais-Ha­kim, Mar­tin Rouette, Élise Cor­mier, Hugo La­pierre et JeanF­ran­çois Pou­lin.

PHOTOS COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.